La FSU veut augmenter les dépenses pour la retraite par répartition
La FSU a proposé vendredi d’augmenter la part des dépenses pour les retraites
PARIS, 18 avr 2008 (AFP)
vendredi 18 avril 2008, par AFP
La FSU a proposé vendredi d’augmenter "la part des dépenses" pour les retraites, alors que les réformes Balladur et Fillon ont, selon le premier syndicat des fonctionnaires d’Etat et de l’éducation, "accru les inégalités", notamment au détriment des femmes.
L’allongement de durée de cotisations décidé en 1993 et 2003 "ne produit pas un allongement de la durée d’activité. Ceci pour une raison simple : on n’a traité ni la question de l’exclusion de l’emploi des salariés à partir de 50 ans ni celle des conditions de travail", écrit-elle dans un communiqué.
"Les entreprises non seulement ne font rien pour conserver leurs +seniors+ mais continuent à les exclure systématiquement de l’emploi (...) Les réformes passées et présentes ont en réalité accru les inégalités : les premières victimes en sont les femmes dont les carrières sont bien plus incomplètes que celles des hommes", indique-t-elle.
Pour la FSU, il faut "augmenter de 4 à 5 points de PIB d’ici 2050 la part des dépenses pour les retraites". "Cela suppose d’y consacrer le quart des gains de productivité et représenterait une augmentation des cotisations de 0,375 point par an", ce qui,selon elle, est "économiquement possible".
"Les régimes de retraite sont financés par des cotisations prélevées sur les salaires (...). La taxation des revenus financiers et des patrimoines doit permettre d’inscrire plus de solidarité dans le financement", estime-t-elle.