Cumul-emploi retraite : Mme Lagarde pour faire sauter le délai de six mois

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a estimé dimanche qu’il fallait faire sauter le délai de six mois

PARIS, 27 avr 2008 (AFP)

dimanche 27 avril 2008, par AFP

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a estimé dimanche qu’il fallait "faire sauter" le délai de six mois entre la date de départ en retraite et le moment où un salarié souhaite reprendre une activité auprès de son ancien employeur.

"Cette période de six mois d’attente, il faut qu’on la fasse sauter, cela me paraît vraimentune nécessité", a déclaré Mme Lagarde invitée du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Concernant la possibilité de "cumuler une retraite à 100% avec n’importe quelle rémunération, il va falloir qu’on fasse des calculs et qu’on vérifie où ce sera juste et où cela deviendrait notoirement excessif", a-t-elle ajouté.

A propos de l’emploi des seniors, qui est une "question fondamentale", Mme Lagarde s’est félicitée "d’avoir réussi à convaincre (ses) collègues au sein du gouvernement qu’un système coercitif, un système de quotas n’était pas un bon système".

"Pour moi, c’est par le biais de la formation professionnelle en particulier qu’on va pouvoir régler cette question de l’emploi des seniors", a-t-elle poursuivi, estimant qu’un chef d’entreprise qui investit "année après année dans des salariés qui ont plus de 45 ans", n’a "pas envie de lesmettre sur le carreau" à 55 ans.

Sur la question d’une baisse des cotisations chômage et d’une hausse corrélative des cotisations retraites, évoquée par le ministre du Travail Xavier Bertrand, la ministre de l’Economie a souligné que l’Unedic "devait commencer à apurer ses pertes"d’abord.

"C’est seulement le jour où elle aura épongé son déficit, payé ses dettes qu’à ce moment-là" pourra se poser la "question avec les pouvoirs publics de savoir à quoi est réaffecté le supplément de recettes", a-t-elle indiqué.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026