Retraites : pas de désaccord particulier gouvernement-UPA (artisanat)

Le président de l’UPA (artisanat), Pierre Martin, a affirmé lundi ne pas avoir de désaccord particulier sur l’ensemble des propositions gouvernementales

PARIS, 28 avr 2008 (AFP)

lundi 28 avril 2008, par AFP

Le président de l’UPA (artisanat), Pierre Martin, a affirmé lundi ne pas avoir "de désaccord particulier sur l’ensemble des propositions" gouvernementales en matière de retraites, après une rencontre avec le ministre du Travail Xavier Bertrand consacrée à cette question.

"On n’a pas de désaccord particulier sur l’ensemble des propositions. Compte tenu de l’allongement de la durée de vie, nous sommes tout à fait favorables (...) à ce qu’on augmente la durée de cotisation" exigée pour obtenir une retraite à taux plein que le gouvernement voudrait voir passer de 40 à 41 ans d’ici 2012, selon M. Martin.

Le président de l’UPA s’est aussi dit favorable à une hausse des "contributions dans la mesure où on procède à un lissage avec la baisse de la cotisation chômage".

"Au niveau du chômage, on revient à meilleure fortune et on pourrait faire en sorte qu’entre la baisse d’un côté et l’augmentation de l’autre, on ait un effet qui soit le plus neutre possible. Ce qu’on souhaite, surtout, ce n’est pas accroître le poids des charges", a-t-il encore déclaré.

Le gouvernement, inflexible sur l’augmentation de la durée de cotisation à41 ans d’ici 2012, a annoncé des incitations à l’emploi des seniors et une hausse des pensions au 1er septembre, dans ses orientations sur les retraites transmises dimanche soir aux syndicats et au patronat.

M. Bertrand, accompagné du secrétaire d’Etat à la Fonction publique, AndréSantini, et du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, rencontre lundi à tour de rôle l’ensemble des organisations syndicales et patronales.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025