Retraites : le gouvernement a un bon projet de réforme, selon la CGPME
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a qualifié lundi de bon projet les orientations du gouvernement pour réformer les retraites
PARIS, 28 avr 2008 (AFP) -
lundi 28 avril 2008, par AFP
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a qualifié lundi de "bon projet" les "orientations" du gouvernement pour réformer les retraites, tout étant opposée à une compensation des hausses de cotisation retraite par une baisse trop rapide des cotisations chômage.
"C’est un projet qui est globalement bien équilibré où l’emploi des seniors est mis en avant, les pensions de réversion, les minimum de retraite (...) Ca me paraît être un bon projet", a déclaré à la presse le président de l’organisation des petites et moyennes entreprises, Jean-François Roubaud, à l’issue d’un entretien avec le ministre du Travail Xavier Bertrand.
M. Roubaud a toutefois relevé "deux ou trois points de désaccord". "Le point le plus important c’est sûrement le financement des caisses de retraite par (une baisse de cotisations à) l’Unedic", a-t-il ajouté.
"J’ai déjà dit que pour l’instant l’Unedic avait quand même une perte de neuf milliards, qu’il fallait attendre et que, de toutes façons, il fallait voir quel est le système qui permettrait de revenir dans l’autre sens, au cas où l’Unedic aurait des difficultés dans quelquesannées", a-t-il encore dit.
"On ne peut pas ponctionner l’Unedic par principe, parce qu’il y aurait un jour des excédents. Par contre, si effectivement il y a quelque chose de pérenne dans ces résultats de l’Unedic, à ce moment là il faut voir la solution", a-t-il déclaré.
Le gouvernement, inflexible sur l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans d’ici 2012, a annoncé des incitations à l’emploi des seniors et une hausse des pensions au 1er septembre, dans ses orientations sur les retraites transmises dimanche soir aux syndicats et au patronat.
M. Bertrand, accompagné du secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, et du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, rencontre lundi à tour de rôle l’ensemble des organisations syndicales et patronales.
La CGPME, première organisation reçue, a été suivie par la CFE-CGC (cadres), avant une rencontre prévue avec FO.