Ce qui change au 1er mars 2021
Hausse du Gaz, Hausse des carburants, Hausse du tabac, Baisse taux livret épargne, Tests PCR obligatoires, Chômage partiel, Tickets-restaurants, Etiquette énergie.
dimanche 28 février 2021, par FranceTransactions.com
Hausse prix du Gaz
Prix réglementé du GAZ : +5.7% en moyenne au 1er mars 2021 : Comme pour le prix des carburants, la hausse des tarifs du gaz s’explique par une augmentation des prix sur les marchés, selon la CRE. Le prix du gaz réglementé dépasse désormais celui de janvier 2020, une première depuis une année.
Hausse des carburants
Carburants : les prix de l’essence vont encore continuer de grimper sur mars ! Pourquoi ? La hausse des prix de l’essence continue sur cette fin février et va perdurer en mars, puisque les cours du pétrole brut ne cessent encore de grimper.
Hausse du prix du tabac
Augmentation du tabac. Plusieurs marques de tabac vont connaître une hausse de 10 centimes (pour les Austin + ou les Elixy red). A noter, en revanche, la baisse des Gauloises blondes qui passe sous la barre des 10 € (9,90 €).
Livret épargne DISTINGO
Livret épargne DISTINGO : baisse du taux à 0.60% brut au 1er mars 2021. Le taux du livret épargne DISTINGO baissera au 1er mars 2021 de 0.80% à 0.60%. L’annonce a été effectuée début janvier 2021.
Tests PCR obligatoires
Tests PCR obligatoires en Moselle à la frontière franco-allemande : À partir du 1er mars, l’allemagne ferme quasiment sa frontière ouest. Il faudra des tests PCR de moins de 72h pour les déplacements non professionnels de frontaliers entre l’Allemagne et le département de la Moselle.
Chômage partiel
Le chômage partiel aménagé. Les entreprises qui ne sont pas fermées par décision administrative ou qui ne font pas partie des plus touchées par la crise verront l’indemnisation du chômage partiel baisser à 60 %. Les secteurs les plus touchés verront les taux actuels être maintenus au mois de mars.
Tickets-restaurants
Prolongation des tickets-restaurants 2020. Leur validité a été prolongée jusqu’au 31 août 2021 en raison de la crise sanitaire, après avoir été prolongée jusqu’à la fin du mois de février.
Etiquette énergie
Nouvelle étiquette énergie. C’est plus une remise à niveau européenne qu’une nouvelle version. L’étiquette-énergie change pour certains produits d’électroménager. Sont concernées quatre catégories de produits : les réfrigérateurs, congélateurs et appareils de stockage de vin, les lave-vaisselle, les lave-linge et lave-linge séchants, ainsi que les téléviseurs et écrans. Les classes A+, A++ et A+++ disparaissent au profit d’une échelle de A à G