Les agences Moody’s et Standard & Poor’s confirment la notation de solidité financière de CNP Assurances
mardi 30 octobre 2018
Les agences de notation ont récemment confirmé la notation de solidité financière de CNP Assurances, ainsi que celle des titres subordonnés émis par le Groupe.
Moody’s attribue à CNPAssurances la notation de solidité financière A1 (perspective stable). Comme précédemment, cette notation n’intègre aucun rehaussement spécifique lié à l’actionnariat. Dans ses analyses du 3 septembre 2018 et du 4 octobre 2018, Moody’s souligne que « le nouvel accord de distribution au Brésil avec Caixa Econômica Federal est un événement de crédit positif » et que « le changement attendu de la structure actionnariale n’a pas d’impact sur le crédit. CDC et l’Etat français resteraient des actionnaires indirects clés de CNP Assurances, lui permettant de conserver sa forte flexibilité financière. Nous n’incorporons pas de soutien de tel ou tel actionnaire dans la notation de CNP Assurances, et nous ne prévoyons pas de modifier notre approche une fois la nouvelle structure actionnariale en place ».
Standard & Poor’s attribue à CNP Assurances la notation de solidité financière A (perspective stable). Cette notation n’intègre désormais plus de rehaussement spécifique lié à l’actionnariat. Dans son analyse du 30 octobre 2018, Standard & Poor’s souligne que « d’après le gouvernement français, la filiale bancaire de La Poste, La Banque Postale, pourrait devenir l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances d’ici 2020. Dans une approche prospective, nous considérons CNP Assurances comme hautement stratégique pour La Poste. Notre vision de la qualité de crédit intrinsèque de CNP Assurances a été revue à la hausse sous l’effet de l’amélioration durable de sa solidité financière et de la signature d’un nouveau partenariat de long terme au Brésil ». La notation intrinsèque de CNP Assurances a ainsi été revue à la hausse d’un cran (de A- à A) afin de refléter l’amélioration de la solvabilité du Groupe dans le modèle de capital de l’agence, tandis que le cran de rehaussement lié au soutien de la Caisse des Dépôts a été retiré, laissant la note finale inchangée à A.