Les locataires d’Airbnb dévalisent l’appartement
lundi 29 mai 2017, par sosconso
Le 19 avril, elle va porter plainte au commissariat pour vol.
.
.
En rentrant chez elle, le jour-même, elle a constaté que plusieurs boîtes dans lesquelles elle rangeait des objets avaient disparu, de même que sa valise, son ordinateur, et une chemise de nuit. Plus tard, elle découvrira aussi que des bijoux, notamment un collier en or, et des parfums ne sont plus là : ce qui représente une perte de 3 000 euros.
Elle indique à la police qu’elle soupçonne les deux personnes – un homme et une femme – qui ont séjourné chez elle, pendant une semaine, du 9 au 16 avril, via Airbnb. En effet, un voisin les a vus repartir avec sa valise.
En outre, elle trouve leur comportement suspect, voire provocateur : ils ont souillé son appartement, comme l’atteste une amie, venue faire le ménage le 18 avril, en vue d’une nouvelle location. Le locataire suivant, déjà venu chez Clemence, produit d’ailleurs une attestation dans laquelle il s’étonne de « quelques détails étranges « , tels un sous-vêtement féminin déposé dans le coin bar de la bibliothèque, et des « annotations » sur le grand poster du salon.
Clemence fait deux nouveaux dépôts de plainte « contre X » : elle précise en effet qu’elle ne connaît pas ses locataires, qu’elle ne les a jamais rencontrés ; ils sont entrés chez elle en utilisant ses clés, qui étaient cachées dans un endroit convenu. Elle ne connaît pas leur nom ; elle n’a que leur « identifiant »Airbnb, « Massinissa » (sans doute un pseudonyme). Elle ne sait pas où ils habitent. Elle ne dispose que d’un numéro de téléphone portable. Elle indique qu’Airbnb dispose de leur identité mais que la plate-forme, jointe non sans mal, ne veut pas les lui communiquer.
Clemence demande, via la plateforme, que « Massinissa » la rembourse des 3 000 euros, plus des frais liés au changement de ses serrures. Mais celui-ci refuse, en ces termes :
Clemence demande donc à Airbnb de faire jouer sa fameuse Garantie hôte, censée « couvrir les dommages à hauteur maximale de 800 000 euros ». On lui répond qu’elle n’y a pas droit, du fait qu’elle n’a pas déclaré le vol après le départ de « Massinissa ». On lui reproche d’avoir attendu le 19 avril, alors qu’un autre locataire a séjourné dans son appartement du 18 au 19 avril.
Clemence demande à son assurance de jouer, mais celle-ci refuse, dans la mesure où il n’y a pas eu d’effraction, les clés ayant été confiées volontairement aux locataires. Le ministère de l’intérieur ainsi que l’ONDRP nous indiquent d’ailleurs ne pas disposer d’éléments statistiques sur ce genre d’événements, qui « entrent dans la catégories des vols sans effraction dans les logements ».
Nous avons demandé au service communication d’Airbnb des statistiques sur ce type de vol. En attendant de nous les fournir, il nous précise que le dossier de Clemence est « en cours de réexamen« .
.
.
.
D’autres articles de Sosconso : Il abat des cloisons, le plafond s’écroule
ou Il installe un logiciel espion sur l’ordinateur de sa femme
Il se fait voler sa voiture de location
ou 20 000 euros pour avoir laissé son chien mordre une promeneuse
ou Son coffre-fort au LCL est dévalisé
ou Elle contracte une infection nosocomiale pendant un traitement de l’obésité
ou La Cour de cassation autorise les comparateurs d’avocats sous condition
ou Quelle prise choisir pour ma voiture électrique ?
ou Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom
ou Un peu de bon sens ne nuit pas, même dans un magasin de bricolage
ou Annulation de vol : le passager doit être prévenu deux semaines avant
ou Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces
ou Le chèque était à l’ordre de deux bénéficiaires
ou Il a une crise cardiaque pendant un exercice de secourisme
ou Le gérant d’Annuaire FR définitivement condamné
Le passager aérien ne sera plus indemnisé en cas de collision aviaire
ou Veolia condamnée pour avoir coupé l’eau à un handicapé
ou Elle transforme le poulailler en maison, sans permis
ou Une amende pour s’être trompé de wagon
ou Orléans veut faire trinquer ses ivrognes
ou L’employé de banque peut hériter de son client