Fonds structuré en assurance vie : DIY, construisez vous-même votre propre produit structuré

Les produits structurés ont le vent en poupe, ce sont les unités de compte les plus souscrites en assurance vie, après les fonds classiques. Et si vous conceviez vous-même votre propre produit structuré ?

samedi 7 février 2026, par Denis Lapalus

Cet engouement pour les produits structurés

Les produits structurés seraient les unités de compte préférées des épargnants. Si les fonds classiques restent majoritaires, pas moins de 28% des encours en unités de compte seraient composés de fonds structurés, devant les ETF (15% des unités de compte), les supports immobiliers ne représentant plus que 3% des encours en unités de compte. Et pourtant, les médias financiers évoquent bien plus souvent les ETF que ces produits financiers à formule.

Chargement...

Des ratios rendements/risques le plus souvent peu attractifs...

Les produits structurés proposés aux investisseurs possèdent souvent des ratios de rendement sur risque faibles. Même avec des coupons conditionnels de 20%, ce ratio reste faible, car le risque pris sur le capital versé sera alors très grand. Ainsi, si le rendement potentiel est de 20%, risquer jusqu’à 60% (voire plus) de perte en capital en ferait un piètre placement, ratio de 0.33. Mieux vaudrait alors n’investir que sur une option 2% de son capital, le ratio rendement/risque serait meilleur !

Mais ces produits structurés sont grand public, le plus souvent truffés de frais (inclus dans le prix de souscription, donc ces frais passent inaperçus), pratiquement invisibles pour un investisseur ne prend pas soin de lire précisément la documentation. Des rendements plafonnés, pour une prise de risques souvent illimitée en cours de placement... Et si vous conceviez vous-même votre produit structuré afin de supprimer ce plafonnement de vos gains, tout en conservant une garantie de capital ? Et même si vous n’investissez pas sur votre produit structuré, au moins, le concevoir devrait vous permettre d’y voir plus clair dans les produits qui vous sont proposés et ainsi, de mieux choisir.

Des produits structurés personnalisables... À votre conception de produit structuré

Cela n’a rien de nouveau. Avec l’engouement actuel pour les produits structurés, les émetteurs rivalisent d’ingéniosité pour capter ces flux d’investissements. Jusqu’alors, si vous aviez 200.000 euros à placer, votre intermédiaire financier pouvait vous faire construire votre propre émission de produit structuré auprès d’un émetteur.

Désormais, pour seulement 30.000 euros de capital, vous pouvez, par exemple via Boursobank, concevoir votre propre produit structuré, avec un outil de configuration simple et presque ludique. Mais attention, dans tous les cas, cela restera un produit financier à risques en cours de placement, dont une partie des frais prélevés reste invisible pour l’investisseur. Des coupons limités, donc un rendement plafonné, pour des risques maximum connus d’avance. Et si vous pouviez faire justement lever cette limitation de rendement ? Il suffit de créer votre propre produit structuré !

Quels sont les paramètres à définir ?

C’est simple, vous devez avoir un horizon de placement maximum (par exemple 8 ans), le montant du capital à placer, par exemple 10.000€, un niveau maximal de perte de capital accepté à terme (par exemple 0% (aucune perte à terme) ou 10 ou 20% si vous souhaitez vier un rendement potentiellement plus élevé) et enfin une idée du sous-jacent que sur lequel vous souhaitez miser (partie de l’investissement à effet de levier). Allez c’est parti !

Le principe d’un produit structuré ?

Simplissime ! Une partie du capital est placé sur des supports pas ou peu risqués, et une autre, bien plus faible en montant, est placée sur produit optionnel, à effet de levier. Peu importe le sous-jacent, le principe reste le même. En cas de mauvaise fortune sur la partie optionnelle, le placement peu risqué arrive à couvrir tout ou partie de la perte en capital du produit optionnel, car la durée de ces placements est généralement longue (8 à 12 ans). En cas de perte en capital, c’est le particulier investisseur qui perd de l’argent, l’émetteur est, dans les cas, gagnant. En cas de bonne fortune, un coupon limité est versé à l’investisseur (ce coupon conditionnel annoncé au lancement du produit), et l’excédent de bénéfices part dans la poche de l’émetteur. Vous l’aurez compris, une seule partie est toujours assurée de gagner, au-delà des frais internes au produit, c’est l’émetteur, et les intermédiaires rémunérés pour commercialiser ces produits. Et si vous passiez du côté de l’émetteur en construisant votre propre produit structuré ?

DIY : Produit structuré

Bon à savoir : vous pouvez retrouver une version complète de ce simulateur sur votre espace membre FranceTransactions.com

Souvent les fonds structurés misent sur des indices boursiers, dont les épargnants ne connaissent strictement rien. Principalement vendus par des conseillers financiers des banques et désormais par les courtiers en assurance-vie, ces fonds structurés ont défrayé la chronique à multiples reprises, du côté de la Caisse d’Épargne (affaire Doubl’o) mais également chez BNP Paribas (Garantie Jet) ... Et les épargnants déçus par ces placements ne sont pas rares. Et pourtant l’idée du fonds structuré est plaisante : ne rien avoir à faire que de laisser son capital investi jusqu’au terme du placement. Et pourquoi ne pas monter vous-même votre propre produit structuré ?

Pourquoi un contrat d’assurance vie dédié ?

Cela n’est en rien une obligation, mais tout simplement une commodité supplémentaire. Pour des raisons évidentes de gestion et de suivi de la performance globale, détenir tous les actifs financiers composant sur un même contrat d’assurance vie dédié à cet effet, permet d’éviter de se lancer dans des calculs supplémentaires. Puisque l’investisseur peut souscrire autant de contrats d’assurance vie qu’il le souhaite, autant en profiter. La seule contrainte dans ce cas est évidemment le fait que le produit structuré devra avoir une durée de placement minimale de 8 années, afin d’atteindre l’éligibilité à l’abattement annule sur les plus-values. Si cette contrainte n’est pas acceptable par l’investisseur, recourir à un contrat d’assurance vie déjà ouvert, proposant les actifs financiers nécessaires à la construction du produit structuré doit être utilisé.

Pourquoi construire soi-même l’équivalent d’un produit structuré ?

Moins de frais, plus de performances, sans limitation lors des phases de hausse, une plus grande latitude pour sortir de son fonds au bon timing, une garantie du capital au prorata et à l’échéance de son souhait... Bref que du mieux. Le faire soi-même reste un jeu d’enfant, encore faut-il savoir sur quel actif souhaite-t-on établir son fonds structuré. Rien de mieux de le faire soi-même pour comprendre comment cela fonctionne !

Produit structuré, un placement à risques.
  • Les produits structurés sont des titres de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance.
  • Les produits structurés ne sont pas adaptés aux investisseurs âgés (plus de 70 ans, non respect de leur profil d'investisseur) ou souhaitant sortir avant l'échéance du produit.
  • L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’en investissant sur des titres de créance ils prennent un risque de crédit sur l’Emetteur et sur le Garant de la formule. Vous supportez le risque éventuel de défaut de paiement et de faillite de l’émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution de la formule.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026