Que fait l’AMF pour les épargnants ?

L’AMF, vous connaissez, mais concrètement, savez-vous ce que fait l’AMF pour les épargnants ?

mardi 1er juillet 2014, par Denis Lapalus

L’Autorité des marchés financiers (AMF) n’est pas qu’un gendarme de la bourse. Elle est une autorité publique indépendante dont l’une des missions principales est de veiller à la protection des épargnants.

A ce titre, elle contrôle les acteurs, réglemente et veille à la transparence de l’information sur les produits d’épargne collective et les titres dans lesquels les épargnants peuvent investir.

Plus concrètement, elle informe les épargnants, à travers des guides pratiques et pédagogiques, émet des alertes et mises en garde sur des sociétés ou des produits non autorisés et propose un service public gratuit de règlement amiable des litiges d’ordre financier : la médiation.

L’AMF informe les épargnants

L’AMF met à votre disposition sur son site internet www.amf-france.org : – des guides pédagogiques, – des mises en garde contre des produits et des pratiques irrégulières, – des documents d’information diffusés par les sociétés cotées en bourse, – la liste des sociétés de gestion et des placements collectifs agréés par l’AMF, les valeurs liquidatives et les documents d’information, – le fichier des associations professionnelles agréées, – les conseillers en investissements financiers (CIF) sont immatriculés au Registre national des intermédiaires : www.orias.fr

Pour répondre à vos questions sur la bourse et les produits financiers, l’AMF a mis en place un accueil téléphonique « AMF Épargne Info Service » au 01 53 45 62 00.

L’AMF est également présente dans les principaux salons de l’épargne

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025