📌 Ce qui change au 1er février 2026 : livret A, tabac, péage, gaz, électricité, taxis, etc.

Ce qui change au 1er mars 2026. Taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune) au 1er février 2026. Baisse du taux du livret A à 1,50% au 1er février 2026 : quel est votre manque à gagner ?. Baisse du taux du LEP au 1er février 2026 : combien d’intérêts perdus ? . Compte courant rémunéré : Sumeria abaisse le taux de rémunération à compter du 1er février 2026. Avion : retard ou annulation, quels remboursements obtenir ?.

jeudi 22 janvier 2026, par FranceTransactions.com

Taux Livret A

👉 Taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune) au 1er février 2026

Baisse des taux de tous les placements d’épargne réglementée à compter du 1er février 2026.

Taux livret A

👉 Baisse du taux du livret A à 1,50% au 1er février 2026 : quel est votre manque à gagner ?

La baisse du taux du livret A à 1,50% est officielle, de 1.7% à 1.5%. Quel sera le manque à gagner ?

LEP : manque à gagner

👉 Baisse du taux du LEP au 1er février 2026 : combien d’intérêts perdus ?

La baisse du taux du LEP de 2.7% à 2.5% n’a rien d’un drame, mais engendre un manque à gagner pouvant être déjà conséquent.

Sumeria

👉 Compte courant rémunéré : Sumeria abaisse le taux de rémunération à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Remboursement vols

👉 Avion : retard ou annulation, quels remboursements obtenir ?

Annulation ou retard d’un d’avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

Les factures d’électricité en légère baisse

A partir du 1er février, le prix de l’abonnement va baisser pour tous les contrats de fourniture d’électricité. Cela fait suite à une réduction de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), une taxe incluse dans le coût de l’abonnement, qui finance le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières. Son taux passera de 21,93% à 15%, ce qui représente "une baisse de l’ordre de 10 euros par an sur le prix de l’abonnement d’électricité pour un foyer", selon le site officiel Service public(Nouvelle fenêtre). Cette baisse concerne "tous les types de contrats, qu’ils soient au tarif réglementé ou en offre de marché", aussi bien les particuliers que les professionnels, et ne dépend pas de votre consommation.

Outre cette part fixe de la facture, le coût de l’électricité elle-même devrait évoluer pour les clients au tarif réglementé. La Commission de régulation de l’énergie a proposé au gouvernement une "très légère baisse" de 0,83% du prix du kWh. Pour les petits consommateurs d’électricité, ce petit coup de pouce ne devrait pas être très perceptible. En revanche, "pour de plus gros consommateurs, comme certains artisans (les boulangers notamment)", il devrait représenter "jusqu’à 200 euros par an", souligne 60 millions de consommateurs.

Les prix du gaz diminuent

Comme pour l’électricité, la facture de gaz va diminuer à compter de dimanche pour les clients dont le contrat suit le prix repère communiqué chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie(Nouvelle fenêtre). Le prix par kWh moyen retombera à 0,130 euros le kWh (-1,6% par rapport à janvier) pour la cuisson et l’eau chaude, et à 0,100 euros le kWh (-2,1%) concernant le chauffage.

Une hausse des tarifs des péages autoroutiers contenue

Les péages autoroutiers vont augmenter de 0,86% en moyenne le 1er février, selon les annonces du ministère des Transports début décembre. Cette évolution tarifaire s’applique aux véhicules particuliers sur les sept réseaux d’autoroutes concédées en France (APRR, Area, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef et SAPN). Elle intervient surtout dans le cadre de la révision annuelle des contrats prévue entre l’État et les concessionnaires d’autoroutes. A noter que cette légère hausse, "la plus faible depuis 2021" selon le ministère, "diffère selon les régions".

Les tarifs des taxis actualisés

Comme tous les ans, les nouveaux tarifs des taxis entrent en vigueur à partir du mois de février. Dès dimanche, tous les taxis, partout en France, conservent un tarif minimum fixe de 8 euros par course. A chaque fois qu’un taxi est commandé, un montant de prise en charge est appliqué, qui ne peut pas dépasser 4,48 euros. A cela s’ajoutent les kilomètres parcourus. Sauf horaire de nuit ou dans certains cas précis listés par le site Service public, ils doivent être facturés 1,30 euros par km, contre 1,29 euros auparavant.

Du changement dans le prix de certaines cigarettes

Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter, selon la Direction générale des douanes. Certains paquets coûteront désormais 12,70 euros (contre 12,50 euros avant le 1er février), quand d’autres marques pourront voir leurs prix diminuer de 11,70 à 11,50 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026