Les Français n’ont pas le moral confirme l’INSEE, nouveau record d’épargne en décembre 2025
Rien ne va... Les Français ne retrouvent pas le moral, alors, ils épargnent toujours aussi massivement.
jeudi 8 janvier 2026, par Denis Lapalus
Moral des ménages en berne
En décembre 2025, la confiance des ménages repart légèrement à la hausse. À 90, l’indicateur qui la synthétise augmente d’un point mais demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2025). Le solde d’opinion relatif à l’opportunité d’épargner atteint un nouveau maximum historique ce mois-ci.
Situation financière personnelle future : légère baisse
En décembre 2025, l’opinion des ménages concernant leur situation financière personnelle future se dégrade légèrement. Le solde d’opinion associé perd un point et s’éloigne de nouveau de sa moyenne de longue période. Celui relatif à leur situation financière passée est stable et demeure au niveau de sa moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants rebondit. Le solde correspondant gagne trois points mais reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.
Opportunité d’épargner : nouveau maximum historique
En décembre 2025, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente de nouveau légèrement. Le solde d’opinion correspondant gagne un point et atteint un nouveau record historique, bien au-dessus de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages concernant leur capacité d’épargne, actuelle et future, continue de se dégrader. Les soldes d’opinion associés perdent chacun deux points, mais demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
Niveau de vie passé en France : rebond
En décembre 2025, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France rebondit : le solde d’opinion associé gagne quatre points. Celui relatif au niveau de vie futur en perd un. Ces deux soldes restent bien au-dessous de leur moyenne de longue période.
Chômage : nouvelle atténuation des craintes
En décembre 2025, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent de nouveau : le solde correspondant perd deux points, mais demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.