Journée de blocage du pays le 10 septembre 2025 : les appels à la grève généralisée se multiplient

Lancé sur Telegram puis les réseaux sociaux, l’appel à la grève du 10 septembre commence à s’organiser face aux annonces d’austérité de François Bayrou.

mardi 26 août 2025, par Denis Lapalus

Appels à la grève contre le projet de loi de finances 2026.

François Bayrou : vote de confiance de l’Assemblée Nationale le 8 septembre

Alors que le Premier Ministre a indiqué demander le vote de confiance de l’Assemblée Nationale pour le 8 septembre 2025, des collectifs anonymes et relayé par LFI et des syndicats, appellent à bloquer tout le pays le 10 septembre prochain. Le vote de confiance ne sera probablement pas obtenu, compte-tenu de la répartition des forces politiques actuelle au sein de l’hémicycle. Que ce vote soit obtenu ou pas, les grévistes souhaitent montrer leurs forces afin de s’opposer aux mesures de restrictions budgétaires. La France peut bien s’endetter encore davantage semble vouloir indiquer les grévistes.

Appels à tout bloquer

Depuis juillet 2025, un appel à « tout bloquer » le 10 septembre circule sur les réseaux sociaux, porté par des collectifs anonymes et amplifié par des syndicats et des partis politiques. Cette mobilisation, née en réaction aux annonces d’austérité de François Bayrou – suppression de deux jours fériés, coupes de 44 milliards d’euros dans le budget 2026 – évoque les prémices des Gilets jaunes en 2018. Mais à quoi ressemblera cette journée ?

L’appel au « grand blocage » a d’abord émergé sur Telegram, TikTok et X. Depuis le mouvement s’est amplifié. Les revendications, bien que diffuses, incluent le référendum d’initiative citoyenne (RIC), la revalorisation des salaires et la défense des services publics. Les actions envisagées sont variées : grève générale, blocages de routes, boycotts des grandes surfaces, retraits massifs d’argent des banques, voire un « confinement volontaire ». Cette diversité rappelle l’élan des Gilets jaunes, mais l’absence de leaders identifiables et le choix d’un mercredi, jour ouvrable, pourraient freiner la mobilisation.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025