La SCPI Épargne Pierre (Atland) supprime son délai de jouissance pour les nouvelles souscriptions, jusqu’au 31 juillet 2026
Bonne nouvelle pour les investisseurs souhaitant investir sur la SCPI Epargne Pierre, gérée par Atland, le délai de jouissance des parts est temporairement réduit à néant. Des opportunités étant à saisir rapidement.
samedi 31 janvier 2026, par Denis Lapalus
Délai de jouissance
Le délai de jouissance sur Épargne Pierre est supprimé pour toute souscription validée entre le 1er février et le 31 juillet 2026. La SCPI Épargne Pierre (2,8 milliards d’euros de capitalisation) devient ainsi l’une des rares SCPI diversifiées du marché à procurer des revenus immédiats (non garantis).
Les raisons ?
Cette décision de gestion a pour objectif d’entretenir la dynamique de collecte de la SCPI, à un moment où le marché français offre des opportunités d’investissement indique le gestionnaire. Épargne Pierre a enregistré une collecte brute de 113 M€ en 2025, qui a permis d’alimenter la liquidité des parts tout en se positionnant à l’acquisition. 57 M€ ont ainsi été investis sur l’année et les acquisitions du 4ème trimestre 2025 illustrent l’attrait du marché français, avec des rendements actes en main compris entre 7 et 8%, en hôtellerie et en santé. Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.
Les réinvestissements automatiques bénéficiaires
Le réinvestissement des revenus des parts en jouissance ou pour les souscriptions programmées bénéficieront automatiquement de ces conditions sur les parts qui seront validées sur la période du 1er février au 31 juillet 2026.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.