Livret A : Que faire après la hausse ?

Livret A : même après la hausse de son taux à 2.75% Net au 1er août, le livret A n’est pas toujours le meilleur placement épargne. D’autres solutions restent plus performantes. Détails et explications.

mercredi 26 juillet 2006, par Denis Lapalus

Livret A : hausse du taux à 2.75% Net !

Le taux du livret A est de 2.75% Net (en date du 1er août 2006), après une hausse d’un demi-point. Véritable livret épargne plébiscité par les Français, avec 43 millions de livret A ouverts, ce dernier est particulièrement apprécié pour son absence d’imposition.

Est-ce pour autant un bon placement ?

Le livret A est-il pour autant le meilleur placement pour ses liquidités ? Après cette nouvelle augmentation de son taux, on pourrait penser que le livret A devient le livret épargne véritablement imbattable.

Dans la majorité des cas, actuellement le livret A est effectivement le meilleur livret épargne.

Son rendement devance une bonne partie des super livrets, mais le livret A possède deux inconvénients majeurs :

  • son plafond : sa limite des dépôts est seulement à 15 300 €uros !
  • son taux est net : paradoxalement, ce point est est un désavantage pour les personnes non imposables, car ainsi le rendement offert par le livret A est beaucoup plus faible que ceux des autres livrets épargne à taux brut.
  • Que faire, losque son livret A est déjà au plafond ?

Effectivement, ce cas est fréquent puisque selon les statistiques 1 700 000 livrets A sont déjà au plafond des versements (15 300 €).

Dans ce cas, il convient de se tourner vers les offres des livrets épargne challengers du livret A, et privilégier les super livrets dont le taux de base est le plus élevé.

Pour ce faire, vous pouvez consulter le comparatif livret épargne pour choisir le livret épargne le plus adapté aux caractéristiques de votre placement (capital/durée).

  • Que faire lorsque l’on est non imposable ?

De toute évidence ne pas placer ses liquidités sur le livret A, puisqu’il est défiscalisé ! Quand on ne paye pas d’impôts, être défiscalisé, c’est un manque à gagner !

Tout en veillant à ne pas trop générer de revenus pour ne pas devenir imposable, il est aussi interessant dans ce cas de se tourner vers les super-livrets.

Les super livrets, dont le taux de base est le plus élevé, sont les plus interessants dans ce cas. Les offres promotionnelles, généralement de courte durée (3 mois) ne doivent pas alors influencer votre choix.

Pour s’y retrouver, dans les taux de base des super livrets, sans tenir compte des offres promotionnelles, nous vous conseillons de consulter notre panorama des taux de base des livrets épargne.

  • Hausse des super livrets en vue !

Plusieurs banques proposant des super livrets ont d’ores et déjà annoncé une hausse prochaine de leur super livret, dans le sillage du livret A, afin de continuer d’offrir une épargne compétitive. Ces hausses devraient être mises en place dés la rentrée de septembre.

FranceTransactions.com, guide indépendant de l’épargne, publie mensuellement sa lettre d’information gratuite sur les meilleurs placements épargne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025