Investissement : Quelques conseils pour diversifier vos placements !
Les multiples crises financières qui s’enchaînent depuis l’été 2007 sont de natures diverses mais agitent les cours boursiers de manières très violente. Dans ce contexte, il est important de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier afin d’absorber au mieux, les chocs financiers. Alors, comment faire ? Explications...
mercredi 8 février 2012, par Jérémie G.
Aujourd’hui, la diversification d’un portefeuille de placements est le "béaba" pour toute personne souhaitant se lancer dans l’investissement boursier.
En effet, vu la volatilité extrême que connaissent les cours des marchés financiers et les risques de crise inhérents au système économique et à la situation géopolitique dans le monde, jouer sur plusieurs tableau est primordial.
A ce titre, nous allons essayer de vous donner quelques conseils simples pour vous aider à diversifier votre portefeuille.
Investissement : La quantité
Le premier, c’est l’évidence même, c’est tout simplement de diversifier vos placements quantitativement. Un placement boursier "sûr à 100 %" n’existe pas, que vous achetiez des actions, Google, Iphone, Total ou même des obligations d’Etats ou d’entreprises solvables et très solides économiquement, le risque est toujours présent.
L’idée de placer tout son argent sur une seule société pour "faire un coup" est donc très dangereuse et fortement déconseillée, surtout pour "gagner sur le long terme".
Investissement : Les Pays
Le deuxième principe qui doit vous guider, c’est d’essayer de diversifier l’origine de vos investissements. Grâce à la mise en place de l’Union Européenne, il est désormais très facile pour un citoyen européen d’acquérir des titres venant d’autres pays d’Europe. Grâce à cela, on peut se prémunir contre les chocs qui impactent particulièrement un seul pays et surtout on peut aussi jouer sur les forces et les faiblesses de chacun.
Par exemple, investir en Allemagne, un pays fortement tourné vers l’exportation, sera un bon moyen d’exploiter le potentiel d’un Euro faible, alors qu’investir en France, qui importe plus, sera au contraire intéressant dans le cas d’un Euro fort.
Les économies émergentes sont aussi des lieux privilégiés pour des placements diversifiés.
Investissement : Les secteurs d’activités
Une autre piste pour diversifier votre portefeuille, est de vous orienter sur des titres provenant de secteur différents.
Ainsi, en misant sur des sociétés qui sont fortement sensibles à la conjoncture économique comme le secteur de l’automobile, et d’autres qui n’ont pas un lien aussi étroit avec la situation économique, vous pouvez compenser certains risques.
Les entreprises dîtes "internationales" sont souvent beaucoup plus sûres car elles sont elles même diversifier. On pense, par exemple, aux grosses entreprises comme l’Oréal, Danone, ou Google dont les résultats sont assez linéaires et ne dépendent que très peu de l’état de l’économie mondiale.
Investissement : Les différents actifs
Enfin, la dernière maxime que vous devrez appliquer pour effectuer une diversification efficace de vos placements, c’est d’avoir plusieurs types d’actifs dans votre portefeuille.
En effet, acquérir des actions de différents origines ou secteurs ne suffit pas, il faut aussi diversifier ses produits financiers pour se couvrir contre les risques.
Détenir des obligations, qui sont par nature beaucoup moins risquées [1] que des actions, quelques placements d’épargne garantis et même des liquidités sont des conditions sinequanone à une bonne gestion de portefeuille.
Il suffit pour cela de voir comment les assureurs constituent leurs fonds en euros, ou comment les dirigeants des grands fonds d’investissement répartissent l’argent qu’ils investissent pour leurs clients. Ces fonds ne sont jamais que de simple portefeuille à des échelles beaucoup plus vastes, mais sont des excellents exemples de ce que doit être un portefeuille bien diversifié.
En matière de finance, miser sur la chance, c’est la meilleure façon d’aller dans le mur. Il n’y a pas de vérité sur les marchés boursiers ainsi il est donc très important de toujours couvrir ses arrières avec une grande diversification de ces placements.