Taux d’intérêt : les taux courts repartent à la hausse, gare aux crédits à taux variable !
Taux d’intérêts : Les taux courts repartent à la hausse depuis début mars. Les épargnants souhaitant profiter des offres de comptes à terme pourront être satisfaits. Les emprunteurs à taux variable devront encore courber l’échine, à moins de renégocier leur crédit, les taux fixes étant eux en légère baisse...
lundi 17 mars 2008, par Denis Lapalus
Taux courts : plus forte sera la hausse !
A titre de comparaison, le taux de rémunération proposé par Cortal (un des rares taux de compte à terme actualisé en ligne sur Internet tous les lundis) est monté de 4,02% à 4,36% brut en seulement quelques semaines. Ce taux concerne un placement sur une durée de 12 mois. Ce taux est brut, pour les épargnants non imposables, il convient de retrancher les prélèvements sociaux (soit 11%). Pour les épargnants imposables, souhaitant opter pour le prélèvement libératoire, il faut alors retrancher 29% des intérêts générés.
Où ouvrir un compte à terme ?
Demandez directement auprès de votre banque. Compte-tenu de la durée et du montant de votre placement souhaité, votre banque vous indiquera un taux de rémunération.
Taux courts : gare aux crédits à taux variable !
Depuis début mars, c’est même une forte hausse qui est de retour. Le taux euribor®, maturité 1 an est maintenant à 4,61% (au 14 mars).
Courbe des 23 dernières cotations du taux Euribor®, maturité 1 an
L’Euribor® ne représente pas directement le taux des crédits à taux variable, mais constitue généralement l’indice de référence des taux des crédits à taux variable.
Taux longs : une légère baisse en faveur des crédits à taux fixe...
Courbe des dernières cotations des OAT 10 ans
Toutes les données fournies le sont à titre indicatif et ne constituent pas une source d’information officielle.