PLFSS 2026 : hausse de la CSG de +15.21% pour passer de 9.2% à 10.6%, pas applicable sur tous les placements

La hausse de la CSG ne devrait être, au final, applicable qu’à une partie des placements financiers. Détails.

vendredi 5 décembre 2025, par Denis Lapalus

Hausse de la CSG, plus compliquée, ce sera difficile

Sans surprise, la hausse de la CSG sur les revenus du capital a finalement été adoptée par une large majorité (177 voix pour, 84 contre) ce jeudi 4 décembre à 23 heures à l’Assemblée Nationale. Cette mesure baptisée pompeusement « contribution financière pour l’autonomie » prévoit une hausse de 15.21% de la CSG afin de porter le taux de prélèvement à 10,6 %.

CSG stable pour de nombreux placements

Mais attention, ce taux ne sera applicable qu’aux placements financiers. Cette hausse de la CSG ne concernera pas les revenus fonciers, ni les plus-values immobilières, ni les assurances vie, ni les plans d’épargne logement (PEL), et encore moins les plans d’épargne populaire (PEP).

En revanche, cette hausse de la CSG va porter la flat tax à 31.4% sur tous les produits issus des comptes sur livrets, comptes à terme, comptes courants rémunérés, coupons d’obligations, plus-values et dividendes des actions détenues sur le compte titres, revenus des SCPI, etc.

Il en est de même pour les PER. Les PER assurantiels, tout comme les PER bancaires, ainsi que les PER collectifs, tous les PER subiront la hausse de la CSG.

Rendement escompté

Le rendement de cette hausse partielle de la CSG est estimé à 1,5 milliard d’euros. Loin donc des 2,8 milliards attendus au début par cette mesure, mais il est vrai que le pays a de quoi faire face.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025