Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Arnaque au remboursement du trop perçu de l’impôt sur le revenu : ne réagissez pas à ce type de courriel, c’est une arnaque !

Arnaque au remboursement du trop perçu de l'impôt sur le revenu : ne réagissez pas à ce type de courriel, c'est une arnaque !
Arnaque au remboursement du trop perçu de l’impôt sur le revenu © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les arnaques sur la toile sont nombreuses. L’escroquerie actuelle concerne le remboursement 2022 du trop payé de l’impôt sur le revenu 2021, puisque la période concernée approche pour les contribuables concernés. Jamais les services fiscaux ne vous enverront ce type de courriels, cela n’a aucun sens !

Publié le

Arnaques au remboursement du trop perçu sur l’impôt sur le revenu

Les arnaqueurs sont sans limite. Toujours la même chose pour le même but. Au minimum, collecter vos données personnelles, et si vous n’êtes pas vigilant, pirater votre accès à votre compte espace contribuable pour tenter de capter votre remboursement d’impôt sur le revenu.

Arnaque au remboursement du trop perçu de l’impôt sur le revenu : ne réagissez pas à ce type de courriel, c’est une arnaque ! © FranceTransactions.com

Les autorités ne cessent de multiplier les listes noires des sites à éviter, les alertes, etc. Rien n’y fait. Les victimes sont de plus en plus nombreuses. Il faut apprendre à détecter ces arnaques, par le plus souvent, de simples vérifications. Prenez cet exemple de courriel reçu. Ce courriel n’a pas été reçu en spam... Premier point, ce n’est pour autant que cela ne sera pas une arnaque. Les escrocs arrivent à contourner facilement tous les systèmes de filtrages de spams et arnaques. Donc méfiance sur ce point.

1️⃣ Adresse email d’émission fantaisiste

Par la suite, toujours scruter l’adresse de l’émetteur du courrier. Il ne s’agit pas du nom affiché, mais de la réelle adresse d’émission du courriel. Dans le cas ci-dessous, c’est facile, il est indiqué noreply@dgfip-gov.fr. Or cette adresse email n’a rien à voir avec le nom de domaine officiel dgfip.finances.gouv.fr des services fiscaux. Vous savez déjà que ce courriel est un faux.

2️⃣ Le contenu du courriel ne veut rien dire...

Le contenu du courriel d’arnaque est le suivant :

Madame,Monsieur,
Après réévaluation fiscale et processus algorithmique de notre système suite aux opérations de régularisation de la DGFIP sur vos prélèvements bancaires, et compte tenu du montant de l’impôt réel à payer, nous vous informons que vous êtes à ce jour admissible à recevoir votre remboursement.

En second lieu, nous avons l’honneur de vous faire tenir ci-joint le montant perceptible par votre personne : 358.40€
Nous vous remercions de votre confiance
Formulaire de remboursement

Cette phrase "Après réévaluation fiscale et processus algorithmique de notre système suite aux opérations de régularisation de la DGFIP sur vos prélèvements bancaires" est incorrecte... Un processus algorithmique ? Mauvais accord sur le mot réévaluation ?

3️⃣ Faute dans la signature du courriel

Signature utilisée dans ce courriel : La direction générales des finances publiques. avec donc une belle faute avec cette lettre S au mot générales.

4️⃣ Le bouton d’action ne redirige pas vers votre espace contribuable...

Le lien de redirection présent derrière le bouton "infos-rembour-goov.fr.byfoculoushonlamsf.com/" redirige vers un faux site destiné à pirater vos codes d’accès. Il suffit de passer votre souris au-dessus du bouton (sans cliquer) afin de visualiser l’adresse de destination du lien. Or, là vous visualisez facilement que cela n’a rien à voir avec votre espace contribuable. Vous le saviez déjà c’est une arnaque, même peut-on dire, très mal réalisée. Mais attention, toutes les arnaques ne sont pas aussi mal conçues, certaines sont plus difficiles à détecter, restez donc très prudent.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arnaque au remboursement (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Arnaque au remboursement des impôts : à lire également

Arnaque au remboursement des impôts : Mots-clés relatifs à l'article