Bourse : Les bons de souscription en question

Publié le , mis à jour le

Bourse : Mis à part certains investisseur avertis, les bons à souscription sont méconnus des épargnants. Description, avantages et inconvénients de cet instrument financier...

Investir dans une société cotée par un système d’option d’achat, c’est possible grâce aux bons de souscription. Retour sur un placement peu connu.

Les bons de souscription:Qu’est-ce que c’est ?

Le bon de souscription est un titre assimilable à une option d’achat, c’est-à-dire un droit qui vous permet de souscrire pendant une période donnée, dans une proportion et à un prix fixé à l’avance, un autre titre financier (action, obligation, voire un autre bon). En général, le bon de souscription est émis pour rendre plus attractive une opération proposée par la société émettrice.

Les bons de souscription : Comment cela fonctionne ?

Ce bon de souscription peut être émis seul ou attaché à une action ordinaire ou à une obligation. Il peut également être émis et attribué gratuitement aux actionnaires. Dès le lancement de l’opération, s’il est attaché à un autre support (action, obligation,...), le bon se détache et fait l’objet d’une cotation propre. En contrepartie, le titre associé (dans la pratique souvent une action) redevient un titre classique coté.
Le bon de souscription permet d’acheter une action nouvelle à un prix déterminé (le prix d’exercice) par la société émettrice, jusqu’à une certaine date (la date d’échéance). Son prix évolue en fonction du cours de l’action.

Bon de souscription : Comment le valoriser ?

À la date d’échéance, le calcul de la valeur d’un bon est très simple. La valeur arithmétique est égale au cours de l’action, diminué du prix d’exercice.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un bon est négociable tout au long de son existence et peut être exercé avant la date d’échéance. Dès lors, sa valorisation en Bourse est plus compliquée qu’à la simple date d’échéance.

Les bons de souscription : Quel risque ?

La perte de valeur temps s’accélère durant les six derniers mois d’existence du bon. Sa volatilité augmente et en fait un instrument financier à très grand risque. D’autant plus si le cours de l’action est encore inférieur au prix d’exercice du bon : dans ce cas, la valeur du bon est seulement composée de la valeur temps qui diminue chaque jour.

Les bons de souscription : Quel compte utiliser pour détenir des bons de souscription ?

Comme tout titre, les bons de souscription seront conservés sur un compte-titres. L’intermédiaire en charge de la gestion de votre compte-titres vous adressera alors régulièrement un relevé de vos avoirs, avec un rappel de vos cours d’achat, des cours actuels et de vos éventuels plus-values latentes (ie potentielles, si vous vendiez vos titres aux cours actuels).

Quel courtier choisir pour votre compte-titres ?

Les critères pour bien choisir son courtier sont le service et les frais. Notre comparatif des courtiers permet d’estimer le coût de revient des différents courtiers. Les fiches détaillés pour chaque courtier permettent également de découvrir les services apportés par chacun d’eux.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bourse : Les bons de souscript : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)