Comment trouver la bonne assurance ?

Publié le par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec LeComparateurAssurance.com

Aujourd’hui, il est nécessaire d’être assuré pour à peu près tout dans la vie. De la maison à la voiture en passant par la responsabilité civile, le travail et même le sport. D’ailleurs, de nouveaux produits sont récemment arrivés sur le marché et nous permettent de protéger également nos données personnelles, nos animaux ou encore certaines parties de notre corps. Les acteurs du marché se multiplient et il est souvent très difficile de choisir la bonne assurance. Voici quelques conseils.

Démarcher les agences

Aujourd’hui, les entreprises qui sont implantées dans ce secteur d’activité sont en réalité très diverses. Les banques, les grandes chaises de supermarchés et bien d’autres acteurs proposent désormais des assurances. Certaines ont encore des agences où l’on peut se rendre directement pour discuter avec un conseiller, mais généralement, le premier contact se fait désormais sur Internet par l’intermédiaire des formulaires en ligne ou des demandes de devis gratuit. L’avantage, c’est de pouvoir directement démarcher les sociétés que l’on veut et qu’on connaît. L’inconvénient, c’est que cela prend du temps. 

Ce que valent les comparateurs d’assurance

Après certaines révélations faites par des associations de consommateurs, certaines ont été mises de côté par les utilisateurs. Néanmoins, certains comparateurs d’assurance en ligne ont pu s’affirmer comme de véritables références. En moyenne, les utilisateurs ont pu réaliser des économies significatives sur le prix de leur assurance. Par exemple, sur une assurance auto,
certains internautes ont pu faire 335 € d’économies en moyenne pour les mêmes garanties. Ce n’est pas négligeable sur un budget d’un an et on préférera toujours mettre cet argent dans le budget des vacances. 

C’est le cas du site lecomparateurassurance.com qui assure que 9 utilisateurs sur 10 le recommandent à leur entourage. Ce n’est pas négligeable en sachant que plus de 5 millions de personnes font confiance à cette plateforme. En seulement quelques clics, elle vous permet de réaliser un comparatif d’assurance sur plus de 100 agences répertoriées. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment se déplacer en agence, sachez que le site compare les prix de près de 8000 agences locales. Vous en trouverez forcément une près de chez vous. L’avantage de ces plateformes, c’est de pouvoir vous passer des services d’un courtier qui peuvent coûter très cher.

Faites jouer la concurrence

Comparer les différents devis des assurances permet de vous faire économiser de l’argent à condition de bien vous y prendre. D’abord, sachez que ce n’est pas parce qu’une assurance affiche les tarifs les plus bas qu’elle est forcément la meilleure offre pour vous. Il ne faut pas seulement regarder le prix, mais il faut aussi lire entre les lignes et bien comprendre ce qui est compris dans l’offre et ce qui est exclu. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir des garanties supplémentaires ou faire baisser la facture. Pour cela, obtenez des devis que vous montrerez aux autres agences pour obtenir des contre-propositions. Ensuite, n’hésitez pas à consulter les avis et les retours des clients pour savoir quels sont les points forts et les points faibles des agences en question.

Internet nous facilite beaucoup nos recherches au quotidien à condition de connaître les bonnes astuces et de faire confiance aux sites et aux plateformes de qualité.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Comment trouver la bonne (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également