Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : vous allez pouvoir résilier votre assurance emprunteur à tout moment !

Crédit immobilier : vous allez pouvoir résilier votre assurance emprunteur à tout moment !
Assurance emprunteur © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La possibilité pour les emprunteurs de changer d’assureur emprunteur pour leur crédit immobilier à tout moment sera possible à compter du 1er septembre 2022.

Publié le , mis à jour le

Pouvoir vraiment changer d’assurance emprunteur ? Enfin !

On vous passe tous les atermoiements autour de ce dossier, las que nous sommes de lire ces articles narrant l’incroyable perte d’énergie sur ce thème. Au final, ce qui compte est qu’un emprunteur va pouvoir changer d’assurance emprunteur sans avoir à faire de savants calculs pour déterminer la date à laquelle il devait faire la demande de changement d’assureur. Suite à la de réformes (lois Lagarde, Hamon et Bourquin) visant à libéraliser le marché de l’assurance-emprunteur et pourtant restées sans effets notables sur le terrain : 88% du marché de l’assurance-emprunteur est encore contrôlé par les banques. En ces temps où le spectre d’un retour de l’inflation inquiète, cette mesure facilite une opération – la substitution d’assurance-emprunteur – qui peut restituer un pouvoir d’achat considérable aux emprunteurs. « Une assurance individuelle peut permettre de réaliser une économie substantielle de 15 000 € en moyenne sur la durée d’un prêt. Il faudra cependant être patient, les banques ayant un délai d’un an à compter de la promulgation de la loi pour s’organiser », souligne Olivier Lendrevie, président de CAFPI, le premier courtier en crédits immobiliers de France.

Changer d’assurance emprunteur : la fin du calvaire ?

C’est là que tout devrait se calmer. À ce jour, il est déjà possible de changer d’assurance emprunteur. Mme Pannier-Runacher a rappelé qu’en matière d’assurance emprunteur, "la première année vous pouvez résilier à tout moment, c’est ouvert. Et chaque année". Ce n’est pas donc une révolution géante telle qu’annoncée par les médias. Mais l’idée est de faire jouer davantage une concurrence susceptible de faire baisser les tarifs. Une des initiatrices de la mesure, Patricia Lemoine, a répété vendredi que "6.500 à 15.000 euros d’économies" pouvaient être espérées sur la durée du contrat. La France compterait quelque 6 millions de particuliers détenteurs d’un crédit immobilier, générant environ 6 milliards d’euros par an de cotisations d’assurances, selon des chiffres fournis dans le rapport de la commission spéciale.

Date d’application du changement d’assurance emprunteur à tout moment ?

La mesure sera en application le 1er septembre 2022 pour tous les emprunteurs.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : vous (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Assurance emprunteur : comment éviter les pièges ?
☂️ Assurance emprunteur

Assurance emprunteur : comment éviter les pièges ?

L’assurance emprunteur proposé par la banque accordant le crédit n’est probablement pas l’offre la plus avantageuse pour l’emprunteur. La banque prêteuse, en proposant un taux faible sur le crédit, (...)

Changer assurance emprunteur : à lire également

Assurance emprunteur : comment éviter les pièges ?
☂️ Assurance emprunteur

Assurance emprunteur : comment éviter les pièges ?

L’assurance emprunteur proposé par la banque accordant le crédit n’est probablement pas l’offre la plus avantageuse pour l’emprunteur. La banque prêteuse, en proposant un taux faible sur le crédit, (...)

Changer assurance emprunteur : Mots-clés relatifs à l'article