Frais annuels de gestion ???

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

gino84

Frais annuels de gestion ???

Messagepar gino84 » 28/01/2008 11:04

Bonjour,

je commence tout juste à  m'interesser aux différents produits et quand je vois les tableaux récapitulatifs des taux garantis en 2008, il semble que chacun pratique des frais de gestion à  sa "guise", et de même pour les frais sur versement.

donc je me pose ou plutôt je vous pose la question,
qu'est on en droit d'attendre de ces frais de gestion ou de ces frais de versement ? Quels + doit on attendre du gestionnaire ou de la société qui empoche ces frais de gestions ?

je vous remerci de votre aide

Cordialement
Gino

jeanclaudeB

Messagepar jeanclaudeB » 28/01/2008 14:24

Bonjour ,

Les frais de gestion sont sensiblement équivalent d'un fonds EURO à  un autre .Ces frais sont sensés être pris en contre partie d'un travail ou plutôt d'un résultat .Ils ne sont pas négociables .En ce qui concerne les droits d'entrée ( contrat assurance vie) ils peuvent être négociés en fonction de la gestion proposée à  l'intérieur du contrat . Je ne pense pas que ce soit le point le plus important . Le choix du gestionnaire des fonds doit être une priorité surtout lorsqu'on veut investir dans des supports dynamiques .
Prenez votre temps afin de realiser le meilleur investissement ;ce ne sont pas les gestionnaires qui manquent !

jeanclaudeB
Cabinet AKIPHA Patrimoine Conseils
www.akipha.com

gino84

Messagepar gino84 » 28/01/2008 15:09

Bonjour et merci de votre réactivité,

vous dites : "Ces frais sont sensés être pris en contre partie d'un travail ou plutôt d'un résultat".
Un résultat pour un fond en euro !!! Est ce lié au gestionnaire ??? j'en doute un peut, en revanche je le comprends pour d'autres supports, ( tenir informer le client, proposer des arbitrages en fontion des analyses du gestionnaire...).
Sur des AV hors fond EURO ces x% de frais de gestion peuvent ils servir à  avoir un point hebdo ou bi-hebdo ou mensuel d'1h ou 2h avec le gestionnaire comme il l'est fait sur chaque projet industriel ??? est ce abérant ? que penser d'un gestionnaire qui refuserait ?
En continuant dans mon raisonnement je comprendrai très bien que pour une investissement de 1000€/an,le gestionnaire nous accorde seulement 2 séance de 10mn et 3 coups de fils, en revanche pour des montant plus élevé quel suivi est réalisé?
Est ce négociable ?

cordialement

Gino

Edouard

Messagepar Edouard » 28/01/2008 15:15

bonsoir,

pour les taux garantis 2008, il s'agit uniquement des taux minimum garantis sur l'année 2008, et ils sont nets de frais de gestion, donc en fait, par rapport aux frais de gestion, c'est bien ce taux-là  (garanti) qui compte...

par contre pour les frais sur versement, ce n'est pas la même histoire... vous avez différent types de contrats... des sans frais et des avec frais... la différence ? c'est probablement le conseil.

avec des contrats sans frais sur internet, vous devrez choisir vos fonds (autres que fonds euros) tout seul... pour les épargnants pas vraiment branché sicav, c'est un grand moment de solitude... avec un contrat avec frais, vous pouvez attendre un minimum de conseil (bien que cela ne soit pas toujours vrai !) en tous les cas, ce n'est pas parqu"il y a des frais qu'au final vous ne vous y retrouverez pas... mais évitez quand même des niveaux de frais supérieurs à  2 ou 3%... après soit vous êtes haut de gamme, et il vous faut vraiment un conseiller en gestion de patrimoine, ou soit vous prenez un contrat des banques à  réseaux, trés chers, pour un niveau de conseil dont je vous laisse seul juge (mais vous aurez sans doute compris mon avis sur ce sujet..)

maintenant, je vous invite à  prendre plusieurs contrats (vous pouvez en avoir autant qu'il vous semble), dont un sans frais et un avec frais... et essayez de les challenger sl'un l'autre afin d'obtenir le meilleur rendement...

Cdt,

Ed.

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 28/01/2008 15:45

Bonjour Gino

On peut aborder le placement, les frais, la rentabilité d'une manière générale et ne donner que des réponses générales.
Un placement doit être considéré dans son environnement patrimonial, connaître sa destination et le profil d'investisseur.
Pour placer en euros, un tour sur internet et des frais "0" sont une solution.
Garantir, c'est gagner peu, vouloir rentabiliser, c'est prendre du risque, à  vous de connaître vos limites.

Souplesse, évolution, suivi, conseil, vision globale, ce sont les qualités attendues du contrat et de celui qui vous le fait signer.
En ce qui concerne la diversification des contrats, attention, certains établissements proposent des options de gestion (sécurisation ou optimisation des plus values, ...) accessibles à  partir de certains montants (20K€, 30K€, ...)
Le rôle des conseillers indépendants ne s'arrête pas à  vous conseiller un placement et/ou des arbitrages en cours de contrat, mais aussi de regarder autour de ce placement pour vous orienter sur l'ensemble de votre patrimoine.
Par exemple, vous pensez AV alors que vous payez des impôts, il va vous parler de FCPI, de FIP qui sont de très bons placements (25% d'éco d'impôts + rentabilité sur 7 ans entre 5 et 12% + PV non imposées...)

Dernier détail, partir seul ou mal accompagné en UC, c'est le casse-pipe assuré. Profitez de cette période difficile pour garder en mémoire les risques liés aux bourses. En période euphorique, tout le monde oublie...
Dominique Lin - http://finances-fiscalite.over-blog.com/

gino84

Messagepar gino84 » 28/01/2008 16:36

Bonsoir Dominique et Edouard

Merci de vos intervensions qui sont fort enrichissantes, si j'interpète vos dires, une personne qui souhaite faire un placement garanti trouvera très bien son compte sur des placement en EURO via internet (tout en étant un minimum vigilant à  la société choisie pour être certain de sa pérénité, déjà  pas si évident) mais en majorité les gros qui sont là  depuis longtemps ont certainement des chances d'être là  dans 10ans, même si rien n'est acquis).

Maintenant qui peut prétendre être de bon conseil ????

Je n'ai pas trop l'intention de partir seul non plus et si possible je vais essayer d'être mal ou peu accompagné quel qu'en soit le capital mis en "jeu". Je vais essayyer de suivre vos conseils et éviter les marchands de tapis...

Quelle bonne discussion ...

en résumé :
Frais annuels de gestion = travail d'une personne qui gère et conseille et pas une personne qui comunique avec le client une fois par an via un relevé de fin d'année....

Gino

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 29/01/2008 05:24

Gino

La question éternelle et sans vraie réponse... comment reconnaître LE bon conseil...

C'est le choix Cornelien du néophyte face à  une bande de "pros".
D'abord, il faut que les réponses qu'on vous donne ne soient pas des arguments commerciaux évasifs ou faussement optimistes, tels qu'ils sont enseignés dans les stages de formations bancaires ou d'assurance.
Demain je rase gratis, ou, demain tout ira bien... c'est merveilleux, pas de problème!

Non, il faut regarder la réalité. Les hausses, les baisses.
Votre conseiller doit vous informer des deux extrêmes possibles de l'opération qu'il vous propose : la meilleure et la pire!
Les gens sont souvent hypnotisés par les pubs, car elles ne font que mettre en valeur 1 argument positif, en occultant tout le reste. Les taux garantis par exemple, vous empêchent d'avoir de gros rendements en période positive.

Autre point, selon les montants à  investir, vous n'allez pas vous adresser au même interlocuteur. Il vous faudra peut-être commencer par un produit souple et léger pour atteindre une 2e stade et vous engager ailleurs avec un capital vous donnant accès à  une autre forme de gestion. A ce point de la discussion, vous n'avez pas situé la nature de votre capital.

La règle à  suivre, c'est qu'on ne peut investir que dans quelque chose qu'on a compris et avec quelqu'un en qui on a confiance.

Il n'y aura jamais de drapeau vert au dessus de la tête d'un conseiller, comme il n'y aura pas de feu rouge (mis à  part quelques caricatures...)
Gino, il va falloir passer de l'écran/souris au téléphone/contact et prendre des décisions.

Question : le 84 de votre pseudo, c'est le Vaucluse ou vos 24 ans? Dans le 1er cas, nous sommes voisins.
Dominique LIN

jeanclaudeB

Frais de gestion

Messagepar jeanclaudeB » 29/01/2008 09:07

Bonjour Gino ,

Vous avez l'air de faire une fixation sur les frais de gestion . Au jour d'aujourd'hui tout a un coà»t et surtout les produits financiers .Le point le plus délicat est de choisir le bon support et surtout le conseil qui devra faire un très long chemin à  vos cotès afin de vous accompagner le plius longtemps possible . Cela ressemble etrangement à  un mariage mais c'est la seule solution pour bien se connaître !
Si vous souhaitez investir sur un fonds EURO verifier que le montant des participations aux bénéfices est bien de 100 % ( voir conditions générales)

JeanclaudeB
Cabinet AKIPHA Patrimoine Conseils
www.akipha.com
finance-akipha.over-blog.com

gino84

Messagepar gino84 » 29/01/2008 09:57

Bonjour à  Tous,

Pour dominique : 84 = département de mon enfance donc nous avons été voisins. K<30k€

pour jeanclaudeB,
Je fais cette fixation sur les frais de gestion et de versement simplement pour bien connaître et avoir vos avis et expérience, connaître quel service les clients ont eu pour ce montant de frais de gestion et frais de versement.
Je suis prêt à  payer si je sais réellement ce qu'il y a derrière, en revanche je ne suis pas d'accord de m efaire présever x% pour du vent.

Le point que vous abordez concernant le % de participation aux bénéfices m'interpelle également car après avoir parcourru qq contrats d'AV notament celui d'un société extrèmement médiatisée en ce moment ou 95% des bénef étaient reversés,j'en conclu donc (corrigez moi si je me trompe) que sur le rendement du produit par exemple 5%/an le client ne touchera que 95% des interêts du capital après appliaction des frais ???

Gino

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 29/01/2008 10:22

Gino

Sans aucune obligation, nous pouvons communiquer en direct pour voir quelle stratégie de placement vous irait le mieux. Je ne sais pas si nous pouvons travailler ensemble, mais au moins, vous aurez une première approche concrète. Je sais dire autant oui que non...

Dominique LIN - http://finances-fiscalite.over-blog.com/

Le Vaucluse, c'est grand. Je suis à  Orange, vous êtes d'oà¹?