geneve invest

Laisser ses liquidités sur son compte courant pour être rénuméré

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

maxicat51

geneve invest

Messagepar maxicat51 » 22/12/2012 19:44

bonjour
j ai lu que depuis octobre 2012 Genéve Invest est agrée en France..Comme il propose des taux attractifs ( 7%) avec son argent dispo mais recommandé 4 ans, cela m'intéresse beaucoup.
Qu ' en pense vous?[/b]

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 22/02/2013 12:09

Bonjour,

Attention : lorsque l'on va sur le site de Geneve Invest, ils proposent bien des placements à  taux fixe avec une rémunération de 7 %.
Mais en lisant "entre les lignes", il s'agit de construire un portefeuille d'obligations d'entreprises, qui ne sont pas sans risque.
Je ne dis pas que l'investissement ne sera pas bon, je dis juste que leur présentation est "trop belle" (pas de risque, revenus garanti, possibilité de sortir à  tout moment).
S'agissant d'obligations, voici les principaux risques d'un tel investissement :
- risque sur les revenus : si une entreprise se trouve en difficulté et qu'elle ne peut payer le coupon de l'obligation, vous n'avez pas de revenu (il n'est donc pas garanti)
- risque sur le capital : si l'entreprise ne peut plus rembourser ses dettes (dont les obligations) vous perdez votre investissement (en tout ou partie)
- risque sur les taux : de façon simpliste, si les taux augmentent, la valeur d'une obligation diminue. Donc si vous voulez vendre une obligation alors que les taux ont monté, votre capital a baissé (et donc si vous vendez vous subissez une perte en capital).

Ce qui m'exaspère dans ce type de présentation, c'est qu'ils ne présentent que les avantages, et à  aucun moment les inconvénients. Il ne s'agit absolument pas d'un placement sans risque, mais d'un placement en obligation d'entreprises (et certainement sur des signatures "high yield" pour avoir ces taux de rendement).
Le placement peut se révéler intéressant, mais il faut avoir conscience des risques !

Je reste à  votre disposition.
Cordialement

Samuel HELLIO
Conseiller en Gestion de Patrimoine
ECO Patrimoine
samuel.hellio@ecopatrimoine.fr

maxicat51

Messagepar maxicat51 » 22/02/2013 15:34

Bonsoir
Je vous remercie de vos précisions et en effet lors d'une conversation tel avec genev invest, ils ne m'ont pas expliqué les risques .
Suite à  la vente de ma société et ayant pris ma retraite, je dispose de 250000€ et à  part l'assurance vie
Je ne sais pas quoi faire.
Que pouvez vous me conseiller.
D'avance je vous remercie

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 22/02/2013 18:04

Des SCPI, des biens immobiliers en meublé, un PEA, des fonds obligataires,....

Bref difficile de vous conseiller avec si peu d'éléments.
Quels sont vos objectifs, votre situation familiale, votre tranche d'impôt sur le revenu et/ou d'ISF ?
Autant de questions (liste non exhaustive) qui vont influer sur la réponse.

Si cela ne vous dérange pas de répondre sur le forum, cela orientera la réponse.
Sinon par mail.

Cordialement

Samuel HELLIO
ECO Patrimoine

maxicat51

placement capital

Messagepar maxicat51 » 23/02/2013 07:18

rebonjour
afin d'affiner ma question sur le placement de 250000E,je vous indique ma situation personnelle.
Je suis retraité avec 2 parts d' imposition ( montant de la retraite 1100€) je dispose de locaux commerciaux sans crédit qui m'assurent un revenu de 5000€ mensuel brut. J'ai une assurance vie de 7 ans et demi et j'ai 2 livrets A et 2 livrets LLD.et je suis propriétaire de ma maison.
Ayant vendu ma société, j'ai 250000€ à  placer.L'immobilier sous la forme Duflot m' intéresse pour l'économie d'impôts mais la rentabilité dans le sud de la France vu le prix au M2 est faible.
Mon assureur me conseille de charger mon assurance vie existante mais Generali PHI n"a rapporté net que 2.5 % en 2012.
J'aimerai bien sà»r défiscaliser car la CSG est importante sur mes revenus locatifs.
Vous me parlez de SCPI mais par qui passer et lesquelles acheter?
J'attends votre réponse avec impatience.
D'avance je vous remercie.

.

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 23/02/2013 08:27

Bonjour,

Merci pour ces informations.
En première approche (à  affiner) :
- les SCPI de rendement ne seraient pas efficaces au vu de votre fiscalité (les revenus vont être fiscalisé à  votre tranche marginale d'impôt sur le revenu -30 % a priori - plus les prélèvement sociaux de 15,5 %)
- vous pourriez passer par une assurance vie pour l'acquisition de SCPI mais attention au choix de la SCPI (le flux de capitaux drainé par les SCPI fait qu'elles ont du faire beaucoup d'acquisition ces dernières années avec des rendements un peu en baisse)
- votre contrat PHI est un contrat qui est "délaissé" par la compagnie (GENERALI) qui se concentre sur ses autres contrats. Le rendement du fonds euros n'est pas bon et cela risque de durer.

- vous pourriez étudier l'acquisition de parts de SCPI de déficit foncier : une partie du prix de souscription passe dans des travaux qui viennent en déduction de vos revenus fonciers (donc les travaux génèrent une économie d'impôt de 45,5 %). Inconvénient : la rentabilité (les loyers) est faible. Mais avec l'avantage fiscal et la qualité (en général) des biens cela peut être une partie de la réponse
- l'utilisation d'un nouveau contrat d'assurance vie bien diversifié peut être étudié (avec des fonds euros, des SCPI, et des fonds obligataire et /ou diversifiés)

En espérant avoir pu vous aider dans votre démarche.
Cordialement

Samuel HELLIO
ECO Patrimoine

cudkov

Placements obligataires

Messagepar cudkov » 19/03/2013 09:03

En complément aux réponses de notre cher confrère, je vous suggère ce type de placement financier dans le cadre avantageux de l'assurance vie [URL éditée par la modération (lapalusd), merci de respecter ce forum et de ne pas transformer vos conseils en un espace de zones publicitaires, avec liens commerciaux vers votre site].

Vous trouverez également des portefeuille de placements type obligataires, mais les risques et les limites de ces placements sont clairement affichés.

Conservez à  l'esprit que vous ne pourrez jamais obtenir un taux de rendement autour de 7 ou 8% sans prendre en contre partie un risque sur votre capital.

Gardez à  l'esprit qu'en ce début d'année 2013, le placement sans risque en capital, typique est le fonds en euros, et les meilleurs ont procurés un rendement 2012 de l'ordre de 4%.

Vincent CUDKOWICZ

delight13

Messagepar delight13 » 22/09/2014 13:02

Bonjour,

Je lis avec attention votre discussion, car je rentre dans le meme cas de figure à  peu de choses près.
Je me posais justement la question sur Geneve invest.

Le capital n'est donc pas garanti, je l'ai bien compris en lisant vos commentaires.

Vous disiez que, en 2012, les fonds en euros étaient les plus rentables (de l'ordre de 4%), quelle solution, aujourd'hui, serait la plus rentable ?

Merci pour vos lumières
Cdt.