Fiscalité : la France n’est pas championne du monde des taxes sur le revenu !

©stock.adobe.com
Fiscalité : les Français seraient-ils atteints du nombrilisme fiscal ? Selon eux, l’imposition sur les revenus en France serait l’une des plus élevée du monde. La réalité est toute autre. Détails ...

Publié le

Imposition sur les revenus : que les Français arrêtent de s’apitoyer sur leur sort !

Selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’impôt (ou contribution dans le texte original) est un devoir patriotique qui permet d’entretenir la force publique et de palier aux dépenses d’administration. Cet impôt doit être réparti entre tous les citoyens en raison de leurs facultés.

En 2010, 36.44 millions de Français ont rempli une déclaration (45% de la population), pour une collecte global de 55.1 milliards d’€.

Le sujet de l’imposition des revenus alimente généralement toutes les discussions. En effet, les Français considèrent leur pays comme le champion du monde de la taxation. Or, les contribuables n’en ont pas conscience, mais ils se situent parmi les populations les moins taxés d’Europe.

Au sein de l’Union européenne, la France arrive loin du podium de la fiscalité la plus soutenue sur les revenus, elle arrive largement derrière le trio de tête, Suède, Danemark et Royaume-Uni.

© Fotolia.com

Imposition sur les revenus : il faudrait que l’impôt soit plus égalitaire !

Si le bien-fondé de l’imposition sur le revenu est logique pour une majorité de Français, l’imposition en fonction du niveau de richesse est toujours source de débat.

A ce titre, les Français souhaitent que les riches paient le prix fort. Par conséquent, 65% d’entre eux sont aujourd’hui favorables à la proposition du président Hollande de fixer une tranche d’impôt à 75% au-delà d’un million d’euros de revenus annuels, selon une étude TNS Sofres.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fiscalité : la France n'e : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également