Expatriés : Défiscalisez à votre retour en France sur un PERP !

Publié le , mis à jour le

Les expatriés de retour en France bénéficient d’un bonus pour leur versement sur un PERP. Après 3 années passées à l’étranger, les étrangers ont la possibilité de verser 3 fois le plafond des versements sur leur PERP, l’année de leur retour.

PERP : outil de défiscalisation et d’épargne retraite

Le perp (Plan Epargne Retraite Populaire) permet d’épargner pour sa retraite. Le produit d’épargne derrière le PERP est dans la plupart des cas un contrat multisupports, sur une liste de fonds à sélectionner. D’autres PERP existent, les PERP à points ou les PERP à rente, mais sont de fait plus marginaux.

Le PERP possède évidemment des avantages mais aussi des inconvénients.

Côté avantages : la déduction du revenu imposable des sommes versées sur le PERP.

Côté inconvénients : Les sommes versées ne sont pas disponibles avant la retraite, et un plafond des versements existe, limitant ainsi la défiscalisation.

C’est de ce côté du plafond des versements que les expatriés ont une carte à jouer !

Expatriés : Lors de votre retour en France, mission PERP

Les personnes qui n’ont pas été fiscalement domiciliées en France depuis les 3 dernières années peuvent déduire pour l’année de leur retour en France jusqu’à 3 fois le montant du plafond annuel.

Ce sont les revenus de l’année en cours qui sont retenus pour les limites de déduction...

En clair, les expatriés de retour en France, peuvent la première année verser 3 fois le plafond des dépôts sur un PERP, et profiter ainsi d’une défiscalisation triple (en montant). Bienvenue de retour en France !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Expatriés : Défiscalisez (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également