Expat Explorer HSBC : Le Canada est la destination favorite des expatriés !

Publié le , mis à jour le

HSBC Bank International a annoncé le 25 novembre 2009, les résultats d’Expat Explorer, la plus grande enquête mondiale menée auprès d’expatriés et révèle que le Canada est le pays le plus agréable à vivre pour un expatrié ...

Expat Experience, deuxième volet de l’enquête Expat Explorer, montre que le Canada, plébiscité par les expatriés pour sa qualité de vie, figure parmi les pays où il est le plus facile de s’intégrer. Les expatriés classent également l’Australie et la Thaïlande parmi les trois premiers pays pour l’amélioration de leur vie par rapport à leur pays d’origine.

Expat Explorer HSBC, les expatriés bénéficient d’une meilleure qualité de vie

Les expatriés considèrent que les principaux gains en qualité de vie concernent le logement, près de la moitié d’entre eux (42 %) faisant état d’une amélioration dans ce domaine, ainsi que les trajets quotidiens pour se rendre à leur travail (44 %).

Les expatriés vivent si bien à l’étranger que de plus en plus d’entre eux choisissent d’y rester. Plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées en 2009 ont vécu à l’étranger pendant plus de cinq ans, contre 45 % en 2008.

Expat Explorer HSBC, les pays développés sont en général mieux placés que les marchés émergents en termes de qualité de vie

Le Canada, les Etats-Unis et l’Australie trustent les premières places pour l’amélioration de la qualité du logement : les expatriés sont, respectivement pour ces trois pays, 68 %, 61 % et 57 % à considérer qu’ils bénéficient
actuellement d’un plus grand confort que dans leur pays d’origine.

L’enquête révèle que l’Australie semble réunir les trois ingrédients de choix — le soleil, la mer et le sable — pour assurer une plus grande joie de vivre et un meilleur niveau de santé : près de la moitié (48 % et 45 %, respectivement) d’entre eux font état d’une nette amélioration de leur vie de famille et de leur santé personnelle.

Expat Explorer HSBC, Le Royaume-Uni fait toujours figure de mauvais élève

Comme en 2008, l’enquête montre que le Royaume-Uni est l’un des pays les moins appréciés des expatriés pour sa qualité de vie. Les deux cinquièmes (41 %) des expatriés au Royaume-Uni estiment qu’il est difficile de se loger, contre une moyenne de 28 % pour l’ensemble des régions couvertes par l’enquête.

Les expatriés vivant au Royaume-Uni sont environ un tiers (31 %) à déclarer que leur santé s’est détériorée depuis leur installation dans ce pays. L’un des facteurs susceptibles d’y avoir contribué serait le trajet entre le domicile et le travail : pour plus de la moitié (53 %) des expatriés résidant au Royaume-Uni, la situation s’est dégradée sur ce plan.

Expat Explorer HSBC, liens sociaux

Un expatrié sur deux (49 %) fait état d’une expérience positive pour les liens d’amitié qu’il a réussi à nouer dans son nouveau pays. Le Canada, déjà numéro un pour la facilité d’intégration dans l’enquête 2008, est de nouveau considéré par les expatriés comme le pays dans lequel l’intégration est la plus facile.

Les pays asiatiques restent néanmoins incontournables pour les relations amicales, la Thaïlande étant le pays dans lequel il est le plus facile de tisser de nouveaux liens. Si les expatriés n’ont pour la plupart aucune difficulté à se faire des amis, il est plus facile de tisser des liens dans la communauté des expatriés qu’au sein de la population locale.

Source Expat Explorer
Non-résident français et résident à l’étranger : la subtile différence...)]

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Expat Explorer HSBC : Le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également