Contrat obsèques : comment savoir si l’on est bénéficiaire ?

Publié le

Un deuil est toujours un moment difficile. Mais la personne décédée a peut-être souhaité vous rendre la vie moins amère, en souscrivant un contrat obsèques, dont vous êtes le bénéficiaire. Comment le savoir ?

Connaître l’existence d’un contrat obsèques

Les entreprises d’assurances se sont engagées à sensibiliser le souscripteur ou l’adhérent sur l’intérêt d’informer les proches de l’existence d’un contrat obsèques au moment de la souscription et régulièrement tout au long de la vie du contrat.

Elles se sont aussi engagées à répondre dans les plus brefs délais sur l’existence d’un contrat obsèques, en indiquant l’ensemble des pièces nécessaires au règlement de la prestation.

Si le souscripteur ou l’adhérent ne vous a pas informé et que vous pensez être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez écrire à l’Agira (www.agira.asso.fr). La saisine de l’Agira est gratuite et s’effectue par courrier simple ou par courrier électronique.

Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance
(AGIRA)
1 rue Jules Lefebvre
75431 PARIS CEDEX 09

Dans votre courrier, vous devez :

indiquer vos nom, prénom et adresse, ainsi que les nom, prénom et adresse, dates et lieux de naissance et de décès de la personne qui aurait souscrit le contrat ;
joindre à votre demande un justificatif du décès de la personne concernée (copie de l’acte ou du certificat de décès).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Contrat obsèques : comment : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)