FOOT / EURO 2020 : combien vont gagner les 24 équipes participantes à cette phase finale ?

FOOT / EURO 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les primes versées par l’UEFA lors de l’EURO 2020,joué en 2021, pour cause de crise sanitaire, sont en forte hausse. Pas moins de 331 millions d’euros à se partager entre les 24 équipes. L’équipe championne d’Europe remportera plus de 28 millions d’euros, en gagnant tous ces matchs.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

331 millions d’euros de prix versés par l’UEFA

C’est l’APA, agence de presse autrichienne, qui a révélé le montant des primes de matchs versé aux équipes de l’Euro 2020. Et ces primes battent des records en 2021 ! Une cagnotte de 331 millions d’euros sera à se partager entre les 24 équipes finalistes.

Ces montants n’incluent évidemment pas les primes versées aux joueurs, par les fédérations nationales de foot.

Hausse de +8.16% des primes versées

En 2016, le montant des primes versées était de 306 millions d’euros. En 2020, le montant devait être même de 371 millions d’euros, mais avec le décalage d’une année, visiblement, une partie du budget a été consommée. Par ailleurs, un manque à gagner sur la vente du prix des billets est à considérer, en fonction des jauges appliquées dans les stades, du moins lors des premiers matchs. Durant l’Euro 2020 (il y a 20 ans, alors que la devise Euro n’existait pas encore pour les particuliers), le montant des primes versées étant de 76 millions.

Déroulement des matchs EURO 2020
Déroulement des matchs EURO 2020 © stock.adobe.com

8 millions d’euros pour la victoire finale

Dans les détails, le simple fait de faire partie de la compétition permet à chaque équipe nationale de récupérer 9,25 millions d’euros (contre 8 millions pour l’édition précédente), somme qui reviendra aux fédérations de football de chaque pays.

Une victoire en phase de groupe est récompensée d’un million d’euros, tandis que chaque étape du tableau final fait un peu plus gonfler la cagnotte : 1,5 million d’euros pour un 8ème de final, 2,5 millions pour un quart de final, 4 millions pour une demi-finale. Enfin, les finalistes se partagent 13 millions d’euros : 8 millions pour le vainqueur et 5 millions pour le malheureux perdant.

Le champion d’Europe peut empocher jusqu’à 28,25 millions d’euros

Le champion d’Europe pourra gagner jusqu’à 28,25 millions d’euros s’il remporte tous ses matchs, contre 34 millions dans les prévisions d’avant-Covid.

Recettes espérées pour l’EURO 2020 : 2,45 milliards d’euros

Selon le budget prévisionnel de l’UEFA, réalisé avant la pandémie, la compétition 2020 devait ramener 2,45 milliards d’euros de recettes pour l’organisation. Les revenus de la billetterie seront une nouvelle fois en baisse, cette fois-ci pour des raisons sanitaires (jauges). Mais de toutes façon, l’essentiel des recettes provient des droits TV et médias 53,5% (soit 1,31 milliard d’euros).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article FOOT / EURO 2020 : combien : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également