Piscines : la France, deuxième marché au monde après les USA, une croissance de +28% en 2020 !

Le marché français de la piscine est le deuxième au monde © FranceTransactions.com
Les Français sont friands de piscines ! Le marché a explosé en 2020, en pleine pandémie. Confinements et grand beau soleil auront fait le reste, les Français recherchent donc les espaces verts et les piscines. 2021 devrait confirmer cette tendance.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La France, le deuxième marché au monde pour les piscines

Avec les déficits abyssaux de l’Etat, ce fameux quoi qu’il en coûte est également appliqué par les Français. Lassés d’être enfermés chez eux durant ces multiples confinements, ils ont passé le cap et ont signé un gros chèque, histoire de pouvoir se rafraîchir lors des prochains confinements. À défaut de pouvoir partir en vacances à l’étranger, ils resteront les pieds dans l’eau chez eux. Ce sera moins cher, moins dangereux et mieux pour l’environnement.

2020, une année record, avant un nouveau record attendu en 2021 !

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) a confirmé que les ventes de piscines ont progressé à un niveau record de +28% comparé à 2019 avec des pics de +98% en août, ou +54% en décembre. De quoi générer une croissance record de +21,5% en valeur par rapport à une année 2019 déjà en croissance de 11%. En fait, il s’agit de la 5e année consécutive de hausse pour le secteur. 197.000 piscines ont été installées en 2020, soit un total de 2.95 millions de piscines privées en France, le second marché mondial derrière celui des USA.

Les piscines ne sont plus réservées aux hauts revenus

42.2% des possesseurs de piscines enterrées ou hors sol fixes ont ainsi des revenus mensuels situés entre 1500 et 3000 euros par mois, 31,9% perçoivent entre 3000 et 4500 euros, tandis que 20,4% gagnent plus de 4500 euros mensuels.

Recherche pisciniste, désespérément ...

Vous cherchez un emploi ? Le secteur de la piscine peine à recruter ! Le secteur de la piscine emploie déjà plus de 51.000 collaborateurs en France, dont plus de 22.000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées. Pour 2021, le secteur s’attend à une poursuite de période faste. "Le marché a poursuivi sa croissance sur le 1er trimestre 2021 et le 3e confinement va renforcer les envies de piscines à la maison. Les professionnels s’attendent ainsi à de très belles performances du marché sur les deux premiers trimestres 2021, à minima équivalentes à celles du dernier trimestre 2020", avance la FPP.

Certains voient déjà de nouvelles taxes sur les piscines à l’horizon 2022...

La tendance est tellement forte que, comme toujours, certains y voient déjà l’oppotunité de glisser une nouvelle taxe, histoire de tenter de remplir les caisses de l’Etat. Une taxe de mise en place existe bien, mais elle reste globalement faible. Par ailleurs, si la mise en place d’une piscine faisant grimper la taxe d’habitation, cette dernière sera supprimée en 2023. Il n’en faut donc pas plus pour pousser certains politiques à brandir cette idée d’une taxe piscine, de la pure démagogie, du pur populisme pour d’autres.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Piscines : la France, deuxième : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également