Qu’est-ce que la BlockChain ? Est-ce véritablement une révolution ?

Publié le

La BlockChain, tout le monde en parle. Il suffit qu’une société évoque ce terme pour que sa valorisation boursière grimpe, sauf que, dans la vraie vie, si la blockchain est une technologie disruptive, la création de valeur à terme reste encore à établir.

La Blockchain, une technologie distribuée

Connue depuis longtemps, mais mis sous les feux de la rampe depuis le succès initial du bitcoin, le blockchain n’est qu’une technologie distribuée de partage de l’information. C’est une base de données, dont l’ensemble de information est détenue par une foultitude de contributeurs. Tout le monde peut consulter l’ensemble des informations de transaction de cette base de données, réparties en blocs, sur l’ensemble du réseau participant à son existence. Cette suite de blocs n’est pas altérable, ni effaçable.

Une protection basée sur la majorité

Comme dans tous les systèmes distribués, dans lesquels plusieurs serveurs contribuent à effectuer la même tâche, la majorité est le point clé. Ainsi, lorsque la majorité des serveurs attestent d’une information, cette dernière est réputée valide. La blockchain repose sur ce même principe.

Quel avantage ?

La blockchain permet donc de partager l’information, à la vue de tous, avec un degré de certitude de la validité de cette première. Les usages possibles sont le partage d’informations, mais également la réalisation de transactions. Le tout, sans intermédiaire, ou entité validant l’information. La majorité a toujours raison, enfin, en théorie. Les banques, établissements financiers, startup en tous genres se lancent sur cette technologie prometteuse. Certains y voient même une révolution du monde Internet... Sont-ils une majorité ? Et auront-ils raison ?

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Qu'est-ce que la BlockCha : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également