Que signifie TLTRO ?

Publié le

TLTRO II, vous avez aimé le dernier épisode ? Mario Draghi, président de la BCE pourrait annoncer la sortie de TLTRO III dès ce jeudi 7 mars 2019. Nous n’entendons que cela auprès des médias économiques, mais aucun ne précise clairement ce que sont ces TLTRO... Alors TLTRO késako ?
Que signifie TLTRO ?
©stock.adobe.com

TLTRO ou plutôt une ORLTC ?

Se gargariser de termes que personne ne comprend, c’est très chic dans les soirées, mais si quelqu’un vous demande concrètement ce que c’est, mieux vaut changer de sujet... Non, voici une aide bien utile.

Sans surprise cet acronyme est de l’anglais. TLTRO signifie Targeted Long-Terme Refinancing Operation. En Français, opération de refinancement long terme ciblé, bref du ORLTC quoi !

TLTRO : en pratique...

Le TLTRO dont parlent les médias est une opération de la BCE (Banque Centrale Européenne), visant à injecter massivement de l’argent auprès des banques, pour tenter de relancer l’économie, tout au moins l’inflation. Les économistes sont divisés sur l’intérêt de ce genre d’opération, mais comme rien d’autre ne semble fonctionner, alors pourquoi pas.

Concrètement, les banques empruntent de l’argent à la BCE, pour pas cher, et tentent de le revendre plus cher... A nous ! Une bien bonne idée...

Mais le hic, pas folle la guêpe, c’est que nous, et les entreprises, du crédit, on ne devrait pas en vouloir ! Nous en avons marre de payer des mensualités sans savoir si dans 6 mois nous aurons encore un travail ou pas... Donc voilà... Le TLTRO fabrique du risque de crédit, aussi bien auprès des entreprises que des particuliers. En clair, le TLTRO, c’est une usine pour générer les facteurs à la base de la dernière crise financière. Cela fera sensation dans vos soirées...

Maintenant, vous savez tout de l’économie financière, vous pouvez reprendre votre activité normale.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Que signifie TLTRO ? : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également