MULTIPLACEMENTS PER

BNP Paribas Multiplacements PER © FranceTransactions.com/BNP Paribas
BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS PER est un PER (Plan épargne retraite) assuré par CARDIF ASSURANCE VIE et distribué par BNP PARIBAS.

Publié le

MULTIPLACEMENTS PER

Avis des lecteurs du
- Moyenne:
(3.33/5 sur 3 avis)

- Avis détaillés:Aucun avis détaillé publié,
soyez le premier à donner votre avis !

Épargne retraite : la passe de trois

BNP Paribas propose trois nouveaux plans d’épargne-retraite individuels : Multiplacements PER à destination de son réseau bancaire et de ses agences BNP Paribas, le même PER, version plus haut de gamme, dédié à sa clientèle de banque privée, et enfin le PER version patrimoniale, Cardif Essentiel Retraite, distribué par ses partenaires CGP et courtiers. Multiplacements PER est un PER assurance, le support est donc un contrat d’assurance-vie, assuré par Cardif Assurance Vie. Un fonds euros, des fonds ISR, ainsi que des modes de gestion.

BNP Paribas estime que « La loi Pacte ouvre de nouvelles perspectives pour l’épargne retraite pour l’épargnant en prenant la mesure des enjeux de société posés par l’allongement et la diversité des carrières et des vies. La loi Pacte va donc dans le bon sens pour inciter au développement de l’épargne retraite, notamment avec le nouveau plan d’épargne-retraite ».

Modes de gestion

Comme tous les PER du marché (obligation réglementaire), MULTIPLACEMENTS PER propose donc la gestion libre, tout comme la gestion pilotée à horizon. Il ne s’agit donc en rien d’un caractère différenciant d’un PER vis à vis d’un autre. Les proils d’investisseurs réglementaires, prudent, équilibré et dynamique sont proposés.

Fonds ISR

Depuis le 1er octobre 2019 (loi PACTE), tout contrat d’assurance vie doit proposer, dans le choix des supports, au moins 1 support investi dans les placements socialement responsables (ISR), solidaires et écologiques.

Mais encore trop de frais sur les versements...

Loin des frais prohibitifs pratiqués sur le PERP de BNP Paribas, les frais sur le PER sont plus abordables, mais restent encore trop élevés. Sans surprise, les PER commercialisés par les banques (PER Acacia de la Société Générale, LCL Retraite PER, PER Assurance du Crédit Agricole) proposent tous des frais sur versements à hauteur de 2.50%. Pas vraiment de concurrence sur ce point.

Tous les éléments ne sont pas renseignés dans le tableau ci-dessous, les conditions générales du PER sont attendues.

PER BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS PER : fiche pratique
PER BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS PER
Distributeur PERBNP PARIBAS
AssureurCARDIF ASSURANCE VIE
Type de PERContrat collectif
Support du PERassurance-vie
Versement initial minimum30.00 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)2.50 %
Frais de gestion fonds euros FONDS EUROS CARDIF0.700 %
Frais d'arbitrage (en ligne)Frais non communiqué
Fonds euros
Nombre de fonds euros1
Fonds euros FONDS EUROS CARDIF ASSURANCE VIE
Rendement 2018
(brut des prélèvements sociaux et fiscaux)
1.400 %
fonds euros FONDS EUROS CARDIF ASSURANCE VIE, performances du fonds euros
EN SAVOIR PLUS

Fiscalité des PER

Fiscalité des PER
Fiscalité des PER ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La fiscalité des PER (Plan épargne retraite) est particulière et peut être complexe selon les cas. Vous devez impérativement en connaître les détails avant de souscrire un PER. Les conditions de sortie en capital du PER sont notamment soumises à des conditions fiscales particulières.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article MULTIPLACEMENTS PER : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également