PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE

Plan Épargne Retraite (PER) Individuel AVIVA, avis et conseils
PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE
PER Individuel AFER © FranceTransactions.com/AFER

Publié le , mis à jour le

PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE

Avis des lecteurs du
- Moyenne:
(3.33/5 sur 3 avis)

- Avis détaillés:Aucun avis détaillé publié,
soyez le premier à donner votre avis !

PER Individuel AFER

AFER propose ce PERIN, comme une véritable solution complémentaire à l’assurance-vie. L’association d’épargnants, forte de sa notoriété, entend bien ainsi proposer à ses adhérents une véritable solution d’épargne long terme pour la retraite, qu’est le PER, Plan épargne retraite. Assuré auprès d’AVIVA, tout comme le contrat d’assurance-vie AFER, le PERIN AFER est commercialisé à compter du 17 janvier 2020. Aviva propose également son propre PER, commercialisé sous ses couleurs, le PER individuel Aviva Plurielle.

PERIN : gestion pilotée à horizon

PERIN : gestion pilotée à horizon
Gestion pilotée à horizon © stock.adobe.com
Tous les PERIN (Plan Épargne Retraite INdividuel) du marché doivent proposer au moins le mode de gestion pilotée à horizon. Selon le profil d’investisseur de l’épargnant (prudent, équilibré ou dynamique), la gestion pilotée à horizon permet de sécuriser les actifs financiers du PER en fonction de l’approche de l’âge auquel vous envisagez de partir à la retraite. Ce mode de gestion est obligatoirement proposé, mais reste une option pour les épargnants, la gestion libre étant souvent également proposée pour les PERIN à support en assurance-vie.

Modes de gestion

Trois modes de gestion financière (Gestion Évolutive, Gestion Sous Mandat et Gestion et Gestion Libre) sont proposés. Le mode de gestion évolutif, selon horizon de placement, étant réglementaire pour un PER, seul le mode de gestion sous mandat peut différer de la concurrence.

Focus sur le mode de Gestion évolutive

Pour le mode de Gestion Évolutive, le contrat Afer Retraite Individuelle propose 3 orientations de gestion adaptées selon le niveau de risque. Cette gestion offre une sécurisation automatique plus l’âge de la retraite se rapproche, de tout ou partie de l’épargne investie. Vous ne pouvez avoir en cours sur votre adhésion qu’une seule orientation de Gestion Évolutive.

  • Prudent Horizon Retraite. Cette orientation de gestion est adaptée aux investisseurs qui acceptent un niveau de risque faible.
  • Équilibre Horizon Retraite. Cette orientation de gestion est adaptée aux investisseurs qui acceptent un niveau de risque modéré.
  • Dynamique Horizon Retraite. Cette orientation de gestion est destinée aux investisseurs qui acceptent un risque important de perte en capital.

Au niveau des frais...

  • Frais sur versement : 3 % maximum du montant de chaque versement.
  • Frais de gestion annuels : 1 % maximum du montant de l’épargne constituée majoré de 0.50 % en cas de choix de la Gestion Sous Mandat (soit 1.50% de frais de gestion.
  • Frais de transfert sortant : 1 % maximum de la somme transférée pendant les 5 ans suivant la date d’effet de l’adhésion.
  • Frais de service de la rente : 3% du montant des arrérages.

A noter que les les investissements sur des supports de type immobilier peuvent supporter des frais complémentaires de 5% maximum. Le montant des frais à l’entrée et sur versement mis à la charge de l’adhérent ne peut toutefois excéder 5% du montant des primes versées dans l’année.

PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE : fiche pratique
PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE
DistributeurAFER
AssureurAVIVA
Type de PERContrat collectif
Support du PERassurance-vie
Versement initial minimum750.00 €
Versement minimum suivant150 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)3.00 %
Frais de gestion fonds euros AVIVA RP SECURITE RETRAITE1.000 %
Frais de gestion sur encours de rentes0.00 %
Frais d'arrérages de rentes3%
Frais de transfert sortantIndemnité de transfert de 1 % du montant du capital transféré au cours d'une période de 5 ans à compter du premier versement dans le plan
Frais d'arbitrageArbitrages gratuits, sans restriction.
Unités de compte disponibles
En gestion libre80
SCPI0
SCI0
OPCI0
ETF0
Titres vifs0
Private Equity0
Fonds euros
Nombre de fonds euros1
Fonds euros AVIVA RP SECURITE RETRAITE
Rendement 0
(tel que publié par les assureurs)
%
EN SAVOIR PLUS

Fiscalité des PER

Fiscalité des PER
Fiscalité des PER ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La fiscalité des PER (Plan épargne retraite) est particulière et peut être complexe selon les cas. Vous devez impérativement en connaître les détails avant de souscrire un PER. Les conditions de sortie en capital du PER sont notamment soumises à des conditions fiscales particulières.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article PER AFER RETRAITE INDIVIDUELLE : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également