Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

MUTATIVE MULTI PERP (ex ACTIPER)

© stock.adobe.com
MULTI PERP (ex ACTIPER), PERP multisupports, distribué par Mutavie. Rendement net 2020 du fonds en euros de 1.25 %.

Publié le , mis à jour le

PERP : clap de fin au 1er octobre 2020

Le PERP a laissé sa place au PER Individuel (ou PERIN)

Le PERP n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. La loi PACTE a instauré depuis 2019 un nouveau produit d’épargne retraite : le PER (Plan épargne retraite). Ce placement épargne retraite est soit individuel, soit entreprise, ou les deux. Chaque PER peut se composer de 3 compartiments (des poches financières distinctes) : individuel, collectif et obligatoire, correspondant aux différentes formes d’épargne retraite existantes.

Vous détenez un PERP, que faire ?

Les épargnants ont le choix de conserver leur PERP ou de demander le transfert de leur PERP sur un PER, compartiment individuel. De nombreux PER Individuel, sans frais sur versements, permettent d’opter pour un produit épargne retraite plus efficient.

PER Individuel, mieux que le PERP !

Le PER Individuel reprend le même principe que le PERP (réduction d’impôt lors de la phase d’épargne), mais profitera, tout comme les PERP ouverts, de changements conséquents :

  • sortie à 100% en capital possible (une vraie révolution),
  • possibilité de déblocage avant la retraite (en plus des conditions existantes) pour le financement de sa résidence principale.
  • transférabilité auprès d’un autre établissement, avec un niveau de frais limité à 1%.

Retrouvez tous nos comparatifs des PER individuels :

Mutavie, groupement des entreprises mutuelles d’assurances

Mutavie est née en 1979 de la volonté de plusieurs mutuelles du Gema (groupement des entreprises mutuelles d’assurances) de créer une société d’assurance-vie commune, proposant des produits d’épargne retraite à la fois performants et accessibles à tous. Multi PERP est un plan d’épargne retraite populaire qui vous permet de vous constituer un complément de retraite tout en réduisant vos impôts.

Mutavie Multi PERP

Multi PERP est le nouveau nom commercial du contrat PERP ACTIPER. Toutes les caractéristiques du contrat restent donc identiques. C’est d’ailleurs assez dommage que l’assureur n’en est pas profité pour remettre son contrat au goût du jour. A savoir réduire ces frais sur versements, affichés à 4%, alors bon nombre de contrats PERP de la concurrence affichent 0% ! Certes, ce contrat est d’un autre côté que peu gourmand en frais de gestion, à 0.50% aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte, mais tout de même, 4% de frais sur versement, c’est prohibitif !

Supports d’investissements

MULTI PERP : les supports d’investissements en 2017
MULTI PERP : les supports d’investissements en 2017 © Mutavie

Options de gestion du contrat

Multi PERP propose 3 options de gestion :

  • la sécurisation des plus-values latentes au-delà d’un seuil de 5%, 10% ou 15%,
  • la dynamisation des intérêts perçus annuellement sur le fonds en euros,
  • l’investissement progressif d’une somme épargnée dans le fonds en euros vers des unités de compte.

De plus en plus d’options de rentes viagères

Comme vous le savez, via un PERP, la sortie en rente viagère est obligatoire, pour au moins 80% du capital constitué (hormis clauses de sortie anticipée). C’est pourquoi les différentes variantes de rentes proposées sont importante.

Au moment du départ à la retraite, vous pouvez transformer tout ou partie de votre épargne en une rente viagère revalorisable. C’est vous qui choisissez l’option de rente la plus adaptée à votre situation personnelle.

  • La rente viagère simple : Vous percevez une rente jusqu’à votre décès ;
  • La rente viagère réversible : Vous percevez une rente jusqu’à votre décès. Celle-ci est ensuite reversée à 100% ou 60%, selon l’option choisie, au bénéficiaire de la réversion ;
  • La rente viagère avec annuités garanties : Mutavie s’engage à verser la rente durant un nombre d’années choisi (5, 10 ou 15 ans). En cas de décès pendant la période garantie, le solde des annuités est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) et ce, jusqu’à l’échéance. Si vous êtes en vie à cette échéance, vous continuez de percevoir la rente jusqu’à votre décès. Cette option de rente évite la perte totale de l’épargne en cas de décès prématuré de l’adhérent.
  • La rente par paliers majorée : Le montant de la rente est majoré de 50% pendant les 10 premières années, avec la perspective d’une rente moins élevée par la suite.
  • La rente par paliers majorée progressive : Le montant de la rente est diminué de 50% pendant les 10 premières années. Vous bénéficiez par la suite d’un complément de revenu plus important.

Le choix de la rente servie s’effectue au moment de la demande de transformation, parmi les options proposées.

MULTI PERP (ex ACTIPER) : caracteristiques du perp
Nom du distributeur Mutavie
Assureur MUTAVIE
Dépôt minimum 300,00 €
Versement minimum / mois 80,00 €
FRAIS
Frais sur versement (maxi.) 4,00 %
Frais sur versement réduits (négociés) NC
Frais sur rentes 1,00 %
Frais sur transfert dans un autre étalissement 4,00 %
Frais de gestion portant sur le fonds en euros 0,50 %
Frais de gestion portant sur les unités de compte 0,50 %
SUPPORTS D'INVESTISSEMENTS
Nombre unités de compte disponibles 7
Nombre de titres vifs (actions) 0
Nombre de trackers (ETF) 0
FONDS EN EUROS
Dernières performances du fonds euros

Performance nette de frais de gestion, nette des prélèvements sociaux.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article MUTATIVE MULTI PERP (ex (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

MULTI PERP MUTAVIE : à lire également