Plan Liberte Retraite (Crédit Mutuel Nord Europe)

©stock.adobe.com
Plan Liberte Retraite, PERP multisupports, distribué par Crédit Mutuel. Rendement net 2011 du fonds en euros de 3.00 %.

Publié le , mis à jour le

PERP : clap de fin au 1er octobre 2020

Le PERP a laissé sa place au PER Individuel (ou PERIN)

Le PERP n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. La loi PACTE a instauré depuis 2019 un nouveau produit d’épargne retraite : le PER (Plan épargne retraite). Ce placement épargne retraite est soit individuel, soit entreprise, ou les deux. Chaque PER peut se composer de 3 compartiments (des poches financières distinctes) : individuel, collectif et obligatoire, correspondant aux différentes formes d’épargne retraite existantes.

Vous détenez un PERP, que faire ?

Les épargnants ont le choix de conserver leur PERP ou de demander le transfert de leur PERP sur un PER, compartiment individuel. De nombreux PER Individuel, sans frais sur versements, permettent d’opter pour un produit épargne retraite plus efficient.

PER Individuel, mieux que le PERP !

Le PER Individuel reprend le même principe que le PERP (réduction d’impôt lors de la phase d’épargne), mais profitera, tout comme les PERP ouverts, de changements conséquents :

  • sortie à 100% en capital possible (une vraie révolution),
  • possibilité de déblocage avant la retraite (en plus des conditions existantes) pour le financement de sa résidence principale.
  • transférabilité auprès d’un autre établissement, avec un niveau de frais limité à 1%.

Retrouvez tous nos comparatifs des PER individuels :

Crédit Mutuel : Plan Liberté Retraite

Le Plan Liberté Retraite est le PERP proposé par le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Plan Liberté Retraite est un contrat de retraite collectif à adhésion individuelle.

PERP :Plan Liberté Retraite

Tout client (personne physique) du CMNE peut adhérer au Plan Liberté Retraite, qu’il soit salarié, indépendant et même sans profession. Il est possible d’effectuer plusieurs adhésions par personne. Le Plan Liberté Retraite, comme tout PERP, peut être transféré vers un autre assureur (moyennant des frais).