Retraite au soleil : Partez au Portugal !

Publié le , mis à jour le

Envie d’une retraite au soleil ? Avez-vous pensé à vous installer au Portugal ? Les conditions fiscales, économiques et climatiques en font un véritable Eldorado pour les retraités étrangers.

Retraite au Portugal : Une retraite exonérée d’impôts !

Le Portugal est en passe de devenir la destination préférée des retraités européens. Et pour cause. Depuis le 1er janvier 2013, les retraités étrangers s’installant au Portugal ne paient pas d’impôt sur les revenus.

Retraite au soleil : Partez pour le Portugal !
Retraite au soleil : Partez pour le Portugal ! © Fotolia.com

En effet, il suffit de séjourner au moins 183 jours au Portugal par an, ou détenir au 31 décembre de l’année en cours une résidence principale pour échapper à tout impôt. Les retraités allemands, anglais et maintenant français s’y précipitent !

Cette exonération peut-être cumulée avec d’autres avantages offerts aux résidents étrangers :

  • l’imposition forfaitaire de seulement 20% applicable sur les revenus provenant de prestation de services et des salaires perçus au Portugal.
  • les dividendes, intérêts, plus-values et tout autre revenu de source étrangère seront exempts de l’Impôt sur le Revenu des personnes physiques.

Retraite au Portugal : Un marché immobilier très attractif

A l’instar de l’Espagne, le Portugal possède un marché immobilier attractif. La crise économique a durement frappé le pays. Les prix de l’immobilier portugais ont chuté de 30 % entre 2009 et 2012.

L’agence de notation Standard & Poor prévoit une nouvelle baisse de 1,1% des prix en 2013 et une légère hausse de 0,5% en 2014. En 2012 le prix moyen au m² a Lisbonne était de seulement 1.248 euros.

Retraite au Portugal : Villas à prix abordable avec piscine

Avec une forte augmentation de la demande d’acheteurs européens, les prix des biens correspondant aux retraités commencent à augmenter de nouveau. Néanmoins trouver une villa avec vue sur mer, piscine et jardin pour moins de 300 000 € reste encore facile.

Dans la touristique région de l’Algarve, au sud du pays, une villa idéale pour des retraités (130 m2) avec 2 chambres, piscine chauffée et jardin se négocie autour de 225 000 €.

Retraite au Portugal : La sécurité de la zone euro

Le Portugal c’est toujours l’Europe. Rien à voir avec les risques pris par les retraités partant en Côte d’Ivoire. Le Portugal est un pays sûr, en zone euro. Les lois européennes s’appliquant sont les mêmes qu’en France.

Retraite au Portugal : du soleil toute l’année !

Du coté du climat, le Portugal à tout bon ! Sans être trop aride et atteindre les températures caniculaires de l’Afrique du Nord, il y fait bon vivre toute l’année.

Les températures les plus basses de l’hiver sont en moyenne de 15°C. Vous bénéficierez de 3012 heures ensoleillement par an.

© Fotolia.com
Source climatedata.eu

Une trentaine de vols desservent chaque jours le pays depuis la France, pour une durée de vol d’un heure seulement. Ainsi, les enfants et petits enfants pourront venir vous voir régulièrement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite au soleil : Partez : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également