Investir à l’Ile Maurice, un bon plan retraite ?

Publié le , mis à jour le

Passer sa retraite au soleil, est le rêve de nombreux Français. Un rêve qui est de plus en plus accessible, grâce à de nouveaux programmes immobiliers spécifiques très séduisants, du moins sur le papier. Détails...
Investir à l'Ile Maurice, un bon plan retraite ?
©stock.adobe.com

Ile Maurice : Pour une retraite au soleil ?

Nombreux sont les Français qui se tournent vers la pierre pour s’offrir un complément de revenu confortable, une fois à la retraite . Pourquoi ne pas envisager un investissement locatif au soleil tout en profitant d’une fiscalité privilégiée ? L’île Maurice souhaite séduire nos futurs retraités en proposant ds programmes immobiliers, toujours très séduisants, mais le plus souvent à des prix hallucinants !

De nombreux projets immobiliers voient le jour sur l’ïle Maurice, souvent de réelles résidences pour "riches", elles ne s’intègrent pas dans le milieu local.
D’autres, à l’image de celui D’Azuri, proposent des villages d’habitation ouverts aux étrangers comme aux locaux (village Balise Marina, Club Med, Matala..).
Dans ce cas, les prix sont bien en-dessous de ceux pratiqués jusqu’alors sur les IRS (Integrated Resort Scheme) :

  • 500.000 dollars (environ 360.000 €) pour 180 m2 avec trois chambres
  • 800.000 dollars (environ 570.000 €) pour les duplex

Le Projet d’Azuri dont la construction est prévue en Avril 2012, pour une livraison en Août 2013, propose un village de 269 logements sur un terrain de 170 hectares en bord de plage :

  • 169 appartements, duplex et villas destinées aux étrangers
  • 100 logements destinés aux mauriciens
  • un hôtel 5étoiles
  • plusieurs piscines
  • commerces
  • golf
  • centre de bien être
  • activités marines
  • salle des fêtes...

Ile Maurice : un paradis fiscal où les Français sont les bienvenus, avec 500 000 $ d’investissement minimum !

Eaux turquoises, plages de sables fins, végétation luxuriante, l’Ile Maurice est un petit paradis particulièrement séduisant pour y couler ses vieux jours. Le français est une langue parlée par de nombreux mauriciens. De plus, la France n’est pas si loin, l’île de la Réunion n’est qu’à 20 minutes d’avion.
Mais l’Ile Maurice est aussi un paradis fiscal ou les retraités fortunés ne payent aucun impôt sur la fortune ou droits de succession. Là-bas, l’impôt sur le revenu est le même pour tous, 15% !

Mais pour profiter de ses avantages il faut être résident Mauricien. Un permis de résident permanent est attribué à tous les étrangers achetant un bien immobiliers sur l’Ile à partir de 500.000 dollars. Les acquéreurs devront ensuite effectuer les démarches nécessaires pour se faire connaitre auprès de l’administration fiscale.

L’immobilier à la part belle à Maurice, alors qu’en France il faut patienter 30 longues années pour être exonérés de taxe sur les plus-values des résidences secondaires, à l’Ile Maurice, elles sont inexistantes.

Ile Maurice : investissement locatif

Des solutions d’investissement immobiliers sont proposés aux acheteurs étrangers qui peuvent confier leur bien à une agence de gestion locative (gestion opérée par l’hotel sur certains sites).

Ils en conserveront la jouissance 6 semaines par an tout bénéficiant d’un rendement confortable (5 % garantis nets de frais de gestions et de charges, les 3 premières années d’occupation). Une fois l’heure de la retraite arrivé, le propriétaire pourra s’il le souhaite investir les lieux de façon définitive. Attention toutefois, ces rendements ne sont pas garantis. De plus, sur un nouveau programme immobilier, il faut compter deux à trois années avant que la résidence soit correctement référencée et connue avant que son taux de réservation soit suffisante pour dégager ce niveau de rendement locatif.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Investir à l'Ile Maurice, : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également