Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : Peut-on saisir votre contrat ?

Des problèmes avec le fisc ? La justice peut-elle saisir votre contrat d’assurance-vie ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Assurance-vie : un contrat pas vraiment intouchable !

Un contrat d’assurance-vie est souscrit à l’attention d’un bénéficiaire désigné. Tant que le contrat est en cours et que l’assuré n’effectue pas de rachat, le capital appartient à la compagnie d’assurance, dans l’objectif d’être remis au bénéficiaire le jour du décès de l’assuré.

Le code civil n’autorise évidement pas de saisir les bien d’autrui pour rembourser les dettes d’un tiers. Un contrat d’assurance-vie est donc par principe insaisissable. Les créanciers de l’assuré ne peuvent pas effectuer de saisie sur le capital du contrat avant son terme.

Pour autant, il n’est pas question de cacher son argent au sein de son contrat d’assurance-vie. En cas de prime manifestement exagérée, les créanciers ou les héritiers peuvent réclamer un remboursement des sommes versées à titres de primes. Deux cas de figures sont alors possible :

  • Un assuré déclaré en cessation de paiement dans le cadre d’une procédure judiciaire de son entreprise et qui verserait des dépôts sur son contrat d’assurance-vie peut être sanctionné pour fraude organisée des droits des créanciers.
  • les héritiers trouvant que leur part réservataire n’a pas été respectée peuvent porter réclamation et demander une saisie des primes manifestement exagérées, versées au bénéfice d’un tiers au détriment de leur succession.

Assurance-vie : gelée du capital en cas d’enquête pénale

Une loi de juillet 2010 autorise la saisie d’un contrat d’assurance-vie dans le cadre d’une enquête pénale.

Dans ce cas , il ne s’agit pas d’une réelle saisie mais d’un gel des capitaux jusqu’à l’issu du jugement.

Sur toute la durée de l’enquête et du procès, l’assuré présumé innocent ne peut effectuer de retrait de capital (rachat, avance sur contrat), ou offrir son contrat en garantie pour un crédit (nantissement) .

Si l’assuré est jugé coupable des faits qui lui sont reprochés le capital du contrat d’assurance-vie pourra être saisie afin de régler les dettes éventuelles et l’amende issue de la condamnation.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Peut-on (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Peut-on saisir votre contrat... : à lire également