4 raisons d’investir dans l’or en 2020

Qu’il soit en pièces ou en lingots, l’or ne cesse de fasciner. Symbole de la puissance, du succès et de la richesse, ce métal précieux figure depuis des millénaires au Panthéon des avoirs financiers les plus désirables.
4 raisons d'investir dans l'or en 2020
4 raisons d’investir dans l’or en 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Si la détention physique du précieux métal jaune peut paraître archaïque à l’heure du tout numérique, il n’en demeure pas moins un placement à considérer lors de la constitution d’un portefeuille financier diversifié. Vous pouvez ainsi y consacrer jusqu’à 5 % de vos actifs et avoirs en actions.
Voici 4 raisons qui vous permettront de sécuriser votre patrimoine grâce à un placement dans l’or.

1 - L’or est la valeur refuge par excellence

Vous craignez les conséquences d’un Krach boursier ou d’une dévaluation monétaire ? Un investissement dans l’or vous permet de protéger une partie de votre patrimoine des conséquences d’une dépréciation de vos actifs financiers.
En cas d’importante baisse des cours des actions ou des monnaies, les agents économiques ont tendance à reporter leurs investissements sur des produits financiers qu’ils jugent à l’épreuve des crises. L’or est le symbole le plus probant des valeurs refuges qui flambent lorsque les autres classes d’actifs dégringolent.
En consacrant une part de votre portefeuille à l’or, vous investissez dans un actif contre-cyclique qui va vous permettre de modérer le montant total de vos pertes en cas de crise économique.

2 - Un investissement liquide à portée de main

L’or physique a pour caractéristique de pouvoir être aisément stocké et transporté. Vous pouvez décider de conserver chez vous quelques pièces ou lingots afin de vous prémunir de catastrophes économiques, comme vous pouvez opter pour un stockage physique sécurisé dans des places financières réputées.
Le métal jaune est également un moyen de paiement planétaire. Très liquide, il peut être aisément revendu dans tous les recoins de la planète.

3 - Un métal précieux qui ne se dénature pas

Inoxydable à l’air et à l’eau, l’or est réputé noble par son inertie chimique. Ces caractéristiques physiques permettent au précieux métal jaune de traverser le temps inaltéré. Elles vous garantissent également de pouvoir détenir vos Napoléons ou lingots sur le long terme sans voir une partie de leur valeur s’évaporer dans l’atmosphère ou se dissoudre dans un liquide.

4 - La fiscalité de l’or

L’achat d’or n’est pas soumis à la TVA et votre épargne placée dans le métal jaune n’entre pas dans le cadre des actifs assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Cette détaxe à l’achat possède un corollaire lors de la revente de votre métal précieux. Si la taxe de forfaire est de 11,5 % sur le montant brut de la vente, il est possible d’opter pour le régime de droit commun des plus-values de cession de biens meubles prévu par l’article 150 UA du CGI. Ce régime vous permet de bénéficier d’un abattement de 5 % par année de détention à partir de la troisième année. Particulièrement intéressant lors d’un placement sur le long terme, il offre une exonération complète au bout de 22 ans.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article 4 raisons d'investir (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également