Placement montres

Publié le , mis à jour le

Placement montres : Or, diamants, oeuvres d’art, chevaux... Tous les domaines du luxe s’affichent comme des niches de placement anti-crise ! Les montres de collection d’invitent d’ailleurs dans la famille des investissements atypiques, un placement qui arrive à point nommé !

Les épargnants sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles valeurs refuges, après le récent recul du placement sur l’OR, afin de protéger leur capital de l’inflation et plus sérieusement de la crise.

Investir dans des domaines plus atypiques comme le placement sur les diamants, les bijoux, le placement en forêts, le placement dans le vin ou les voitures de collections n’est désormais plus surprenant. Le principe est similaire à tous le domaines, les modèles les plus rares offrent à l’investisseur un potentiel de gains plus important.

Placement en montres de collections : un investissement pour le moins, ponctuel !

Evidemment, la breloque de Monsieur tout le monde ne rentre pas dans le cadre de l’investissement en montres. Le marché est principalement orienté sur des marques qui font la légende du secteur.

On évoquera notamment, Cartier, Breitling, Vacheron & Constantin, Patek Philippe, Rolex, Girard-Perregaux, Hublot, Piaget, Dufour & Fol, Chopard, Breguet ou Jaeger-LeCoultre. Les prix s’affichent de 5 000 à plusieurs milliers d’euros, selon la date de création , les mécanismes (pulsation, mécanique ), les fonctions / complications (chronographe, tourbillon) et leur composition (or, platine, diamant, ivoire, argent).

Le saviez-vous ? : La maison Christie's a adjugée en mai 2010 à Genève, une montre Patek Philippe, à 4.5 millions d'€.



Placement en montres : comment acquérir les montres ?

Il est important de prendre son temps, lorsque l’on souhaite acquérir une montre d’investissement. Faire une vieille informationnelle est primordiale (connaître les montres les plus recherchées, les collections, les cotes de la montre ...). Comme pour le placement classique, connaître le marché permet de mieux investir !

Les moyens pour acquérir des montres de collections sont multiples :
- Les ventes aux enchères.
- Entre particuliers : (avec justificatifs et approbation de l’authenticité par votre expert).
- Professionnel de la Joaillerie, horloger, en essayant rogner au maximum la marge d’environ 15%.
- Internet : sur les sites qui ont pignon sur rue ou les sites de marques.

Placement montres : fiscalité

- TVA : L’achat d’une montre à l’étranger implique le paiement de la TVA lors de votre arrivée en France. Cette violation du droit peut faire l’objet d’amende ou de poursuites.

- Imposition : La cession du bien n’est pas exonérée les deux premières années, la fiscalité des plus-values des valeurs mobilières s’applique (Prélèvement forfaitaire libératoire 19 + 15,5%). Par la suite, l’exonération est dégressive de 5 % par an, soit une défisc totale après 22 ans (au 1er janvier 2014).

- Redevable de l’ISF : tout objet d’horlogerie doit être déclaré à l’administration fiscale ; Celui-ci n’est pas imposable pour les biens de plus de 50.000€ et de plus de 50 ans.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement montres : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)