Placement pétrole : investir sur l’or noir, à la hausse comme à la baisse

Publié le , mis à jour le

Comment investir sur le pétrole, à la hausse, comme à la baisse ? Plusieurs type de produits financiers permettent d’investir sur le pétrole, mais attention, il s’agit là d’un placement à risques. Le cours du pétrole WTI (nord-américain) ou BRENT (nord européen) restent très volatils. Âmes sensibles s’abstenir.

Via un compte-titres, un PEA, ou un contrat d’assurance-vie proposant des ETF, ou encore un contrat de capitalisation, il est possible pour un particulier d’investir sur le pétrole. Si deux références de pétrole sont les plus connues, le BRENT (Europe) et le WTI (US), le WTI reste la référence incontournable pour ce marché. Coté en dollar américain, en investissant sur le WTI, l’investisseur européen prend donc un risque supplémentaire, le risque de change euro/dollar.

Investir sur le pétrole pour couvrir ses frais de carburants ? En voilà une drôle d’idée !

© FranceTransactions.com

Les cours du pétrole sont scrutés pas tous. Même par les particuliers, tentant de suivre les évolutions sur les cours des carburants. La corrélation existe entre la variation des prix du baril de pétrole brut importé en France et les prix des carburants. Cette corrélation est même très forte, de l’ordre de 0.94 (maximum théorique, sans être une vérité mathématique, étant de 1), selon l’INC (Institut National de la Consommation). Ainsi, lorsque le cours du baril augmente, les prix des carburants augmentent, et inversement. L’importance des taxes sur le carburant ne vient réduire que faiblement cette corrélation, d’où l’idée de se prémunir des hausses des prix des carburants en investissant sur le pétrole.

Investir sur le pétrole : Quels types de supports choisir ?

On peut distinguer trois grandes catégories de supports financiers qui permettent d’investir sur le pétrole. Vous pouvez ainsi, du plus risqué au moins risqué :

  • Prendre des positions sur les marchés à terme (hautement risqué et réservé aux investisseurs avertis dotés d’un capital financier important), permet de jouer la hausse ou la baisse des cours ;
  • Investir via des ETF (Trackers), permet de jouer aussi bien la hausse que la baisse des cours du baril,
  • Investir dans les entreprises cotées intervenant dans le secteur, comme par exemple des sociétés pétrolières (par exemple Total), ne permet que de jouer la hausse des cours ; option valable pour les investisseurs souhaitant investir via leur PEA,
  • Investir via des OPC (fonds en gestion collective) sur cette thématique. La très grande majorité des OPC misent sur la hausse des cours et non la baisse. Les OPC regroupant des actions de sociétés pétrolières peuvent être éligibles également au PEA.

Investir sur le pétrole via les ETF (trackers) pétrole

Pour les particuliers souhaitant investir au plus court sur le pétrole, les ETF pétrole sont les produits les moins chers et les plus accessibles. Attention, contrairement à ce que l’on peut lire communément, un tracker ne réplique pas systématiquement son indice de référence, un risque de liquidité existe. En cas de fortes variations de cours de son sous-jacent, un ETF peut ne pas coter certains cours. L’avantage des ETF est qu’il en existe dans les deux sens : un pour jouer la hausse des cours, un autre pour jouer la baisse, selon les anticipations des investisseurs.

Répliquer le cours du pétrole, sans en posséder, tel est le rôle des trackers. Voici une sélection de trackers Lyxor sur pétrole Brent ou WTI :

Type de PétroleETFCode ISINIndice de référenceTendance jouée
WTIETFS WTI Oil SecuritiesGB00B0CTWK84NYMEX WTI Oil FuturesHausse
WTIETFS 1X Daily Short Wti Crude OilJE00B24DK975NYMEX WTI Oil FuturesBaisse
BRENTETFS BRENT OIL SECGB00B0CTWC01BRENT CRUDE OILHausse
BRENT/WTILYXOR ETF SX6 OILFR0010344960STOXX Europe 600 Oil & GasHausse
BRENT/WTIiShares Stoxx Europe 600 Oil & Gas ETF (éligible Assurance-Vie)DE000A0H08M3STOXX Europe 600 Oil & GasHausse
BRENTETFS 1X Daily Short Brent CrudeJE00B78DPL57BRENT CRUDE OILBaisse
BRENTLYXOR ST EU OILGAS (éligible PEA)LU1834988278STX EU 600 Oil & Gas NetHausse

Investir sur le pétrole, la solution la plus commune : les fonds actions

Les fonds actions qui investissent dans des titres du secteur des ressources naturelles sont dans une logique de "buy and hold" : j’achète à un cours qui me semble raisonnable et je garde le titre, quasiment sans frais, jusqu’au moment opportun pour le vendre. Les actions les plus renommées du secteur sont : Total, Technip, Maurel & Prom, etc.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement pétrole : investir : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet