Quels placements choisir en 2020 pour une association ou une entreprise ?

Associations, entreprises, quels placements choisir en 2020 ? ©FranceTransactions.com/Stock.adobe.com
Les associations ont le bon réflexe pour le placement court terme de leurs liquidités, le livret A. Mais dès lors qu’il s’agit de placer sur le plus long terme, quelques années, c’est le contrat de capitalisation qui s’impose comme étant le placement le plus adapté, aussi bien pour les entreprises que pour les associations.

Publié le , mis à jour le

Pour les particuliers, les solutions de placements épargne pour 2020 sont bien plus nombreuses que pour les associations et les entreprises. Pour ces dernières, le produit d’épargne choisi dépendra essentiellement de l’horizon de placement des liquidités : court, moyen et long terme.

Livret A, pour les liquidités sur le court terme

Le livret A, version pour les associations et entreprises éligibles, reste un outil précieux pour le placement des liquidités à court terme. Le capital placé restant totalement disponible et mobilisable rapidement. Le taux du livret A est actuellement de : 0.50 % net d'impôts et des prélèvements sociaux (applicable au 01/02/2020).. A noter que le taux du livret A est annoncé à la baisse à 0.50% dès le 1er février 2020.

Comptes à terme, pour le moyen terme, mais trop peu d’opportunités attractives sur 2020

Compte-tenu de la faiblesse des taux d’intérêts actuels, étudier les opportunités de placements via des comptes à terme est une perte de temps. Les taux de rémunération proposés restent faibles. L’inconvénient principal étant que la phase de remontée des taux est en cours depuis août 2019 (cf cotation du taux OAT 10 ans). Il convient donc de ne pas s’engager à placer ses liquidités à moyen/long terme sur des taux actuels, puisque ces derniers devraient grimper.

Contrats de capitalisation, uniquement pour le long terme

Pour les associations à but non lucratif, les TPE, PME et ETI éligibles, les contrats de capitalisation permettent de placer les liquidités sur des fonds euros, dont le rendement peut être au-dessus des 2%. De même, avec une prise de risque existante, mais mesurée, des investissements en parts de SCPI permettent de rémunérer le capital placé à un rendement espéré plus élevé.
Les retraits partiels permettent aux entreprises et associations d’avoir accès à une partie de leurs fonds, sans pour autant remettre en cause l’investissement sur le long terme. Retrouvez notre comparatif des contrats de capitalisation. Essentiellement proposés en ligne, les meilleurs sont sans frais sur les versements et proposent autant de supports que les contrats d’assurance-vie les plus récents.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Quels placements choisir (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également