Placement contrat PERIN (PER individuel) : quels avantages ?

Qu’est-ce que le contrat PERIN ? Quels sont ses avantages par rapport aux anciens PERP et contrat Madelin et comment y souscrire ? Tout savoir
Placement contrat PERIN (PER individuel) : quels avantages ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

Quels sont les avantages du PERIN pour épargner pour sa retraite ?

En 2019, le PERIN (Per individuel) est venu remplacer le PERP et le contrat Madelin. Ce nouveau produit d’épargne retraite présente de nombreux avantages pour préparer sa retraite sereinement. Quels sont ces avantages et quelles différences le PERIN présente-t-il par rapport aux anciennes solutions qu’étaient le PERP et le contrat Madelin ? Décryptage.

Qu’est-ce que le PERIN (Plan d’épargne retraite individuel) ?

En octobre 2019, par le biais de la Loi Pacte, le gouvernement d’Edouard Philippe a souhaité simplifier et uniformiser les différentes solutions d’épargne retraite. Ces solutions sont désormais rassemblées au sein d’un même produit : le PER. Le nouveau Plan d’épargne retraite est segmenté en deux grandes familles : les PER collectifs, une solution d’épargne retraite dédiée aux entreprises et à leurs salariés, et les PER individuels dont la souscription dépend uniquement de la volonté de l’épargnant.
Pour une transition en douceur, la Loi Pacte a permis, jusqu’au 1er octobre 2020, de transférer les capitaux présents sur les anciens produits d’épargne retraite individuelle sur le nouveau PERIN. Il fut alors possible jusqu’à cette date d’effectuer le transfert de fonds à partir d’un PERP, d’un contrat Madelin, PREFON, COREM, CRH ou Article 83.

Il est aussi possible de transférer des fonds émanant des contrats d’assurance vie ou de capitalisation sur un PER individuel. Pour ce faire :

  • Le contrat doit avoir été souscrit il y a plus de 8 ans
  • Le transfert des fonds doit être effectué plus de 5 ans avant le départ à la retraite
  • Les fonds doivent être réinvestis sur un PER individuel avant le 31 décembre de l’année du rachat
  • Le transfert doit être effectué avant le 1er janvier 2023

Quels sont les avantages du placement PERIN pour la retraite ?

Opter pour un placement PERIN (Per individuel) présente plusieurs avantages pour préparer sa retraite. Certains avantages étaient d’ores et déjà présents au sein du PERP et contrat Madelin. D’autres sont en revanche propres au placement sur le nouveau Per individuel. Nous pouvons en citer 4 principaux.

La sortie en capital et le déblocage anticipé

Le PER individuel présente l’avantage de percevoir l’épargne accumulée en rente ou bien en capital le jour du départ à la retraite. Auparavant, les contrats PERP et Madelin permettaient seulement de percevoir cette épargne en rente.
De plus si le PERP permettait un déblocage anticipé de l’épargne pour l’achat d’une résidence principale seulement, le contrat PERIN le permet désormais en cas de décès de votre conjoint, de situation d’invalidité, d’achat de résidence principale, de surendettement ou encore de fin de droits à l’assurance chômage. Ce déblocage de l’épargne avant la retraite est permis sans impôt sur le revenu.

Les avantages fiscaux lors de versements sur un contrat PERIN

Souscrire un contrat PERIN permet également de bénéficier du choix de déduire ou non vos versements sur vos revenus. En cas de déduction, votre revenu imposable sera diminué et vous payerez ainsi moins d’impôts. Si vous décidez de ne pas les déduire, la déduction prendra effet le jour de la sortie en rente ou en capital.

Une gestion pilotée

Les versements sur une solution d’épargne retraite sont ensuite investis sur les marchés financiers. Le contrat PERIN permet de bénéficier d’une gestion pilotée de ces investissements. Les investissements se montreront de moins en moins risqués à l’approche de la retraite afin de vous permettre de bénéficier de la meilleure épargne. Le jour du départ.

La transmission des capitaux en cas de décès

Dernière avantage notable du placement sur un Per individuel : la transmission de l’épargne en cas de décès de l’épargnant. Les capitaux seront alors transmis aux bénéficiaires sous la forme d’un capital qui peuvent être exonérés.

Comment souscrire un PER individuel ?

Le PER individuel peut être souscrit par tous. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher d’un établissement financier ou bien d’un organisme d’assurance.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Placement contrat PERIN (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

À lire également

RETRAITE

Article 83

Produit d’épargne retraite souscrit par certaines entreprises pour le compte de leurs salariés. Ce produit ne sera plus commercialisé à compter du 1er octobre 2020. Les contrats ouverts à cette date (...)

RETRAITE

PER : Plan Épargne Retraite Individuel (PERIN)

Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel (...)

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.