Retraite au soleil en Italie ? Fiscalité réduite à 7% pendant 10 ans, mais avec des contraintes

Retraite au soleil, avec une fiscalité réduite, l’Italie, après le Portugal, le nouvel Eldorado ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Après le Portugal, les autres pays du Sud tentent de séduire les retraités français aisés. Si le Portugal a revu sa copie avec la franchise d’impôt, l’Italie propose une flat tax à 7%, applicable pendant 10 ans, mais seulement dans quelques régions italiennes.

Publié le

L’Italie sur les traces du Portugal

L’Italie possède de nombreuses régions du Sud de la botte qui se vident de ses habitants. Des régions merveilleuses, mais où le travail manque terriblement. D’où cette idée de recréé une vie sociale en incitant les retraités à venir s’y installer. Pour ce faire, l’Italie compte appliquer la recette qui a fonctionné pour le Portugal (franchise d’impôt jusqu’en 2021, 10% depuis mars 2021) : attirer les retraités aisés des pays voisins avec une carotte fiscale. Comme le Portugal a été contraint de supprimer sa franchise d’impôt sur les pensions de retraite au sein de l’UR (pas de création de paradis fiscal...), l’Italie a opté pour une flat tax de 7%. Mais attention, les pensions versées par la CNAV restent imposables en France. Ce sont seulement tous les autres revenus qui sont assujettis au taux réduit. Ce dispositif ne vise donc pas spécifiquement les retraités, mais également les entreprises et les particuliers actifs.

© stock.adobe.com

Des conditions supplémentaires

Mais l’Italie ne souhaite pas forcément voir débarquer de nombreux retraités dans le nord du pays. C’est pourquoi l’Italie a fixé des règles strictes d’application de cette carotte fiscale : seules les villes de moins de 20.000 habitants, dans les 8 régions du Sud du pays sont éligibles : Sicile, Calabre, Sardaigne, Campanie, Basilicate, Abruzzes, Pouilles et Molise.. Autant dire que les retraités vont avoir très chaud l’été...

🌞 Retraite au Soleil : Taux d’imposition des pensions de retraite françaises

Fiscalité portant sur les retraites

Il faut évidemment devenir résident fiscal du pays considéré afin de bénéficier de ce taux réduit. Des conditions s’appliquent pour pouvoir en bénéficier, notamment, ne pas avoir été résident fiscal dans ce pays précédemment.

Pays ensoleilléTaux de fiscalité applicables aux pensions des retraités françaisApplicable depuisDurée/Conditions
Portugal
0%
2013Taux applicable pendant 10 ans seulement. Taux portant uniquement sur les pensions de retraite directes. Dispositif supprimé à compter de mars 2021.
Portugal
10%
Mars 2021Tous les revenus assimilés aux pensions bénéficient du taux spécial réduit de 10% (et pas seulement les pensions directes).
Italie
7%
2019Selon la convention fiscale avec l’Italie, les pensions de la CNAV restent imposées en France. ce taux s’applique à tous les autres revenus issus de France. Taux applicable pendant 10 ans seulement. Le lieu de résidence doit être une ville de moins de 20.000 habitants, dans une de ces 8 régions : Sicile, Calabre, Sardaigne, Campanie, Basilicate, Abruzzes, Pouilles et Molise.
Grèce
7%
Juillet 2020Taux applicable pendant 15 ans seulement

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite au soleil en Italie : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également