Optimisation budgétaire : quand privilégier l’emprunt à l’utilisation de l’épargne ?
Lorsque vous souhaitez investir dans un projet, vous avez le choix entre prendre un crédit ou utiliser votre épargne. Si ces deux solutions sont envisageables, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour retenir la plus intéressante. Un point complet peut être fait sur leurs atouts respectifs.
Crédit et épargne : deux solutions distinctes
Le crédit est un moyen simple et pratique de bénéficier d’un effet de levier dans le cadre d’un investissement. Pour cela, vous pourrez passer par de nombreux organismes pour emprunter une somme d’argent, à rembourser (avec des intérêts) sous forme de mensualités pendant une durée définie. Son principal avantage est de vous permettre de réaliser un achat dont le montant dépasse votre apport personnel.
L’épargne constitue une valeur sûre. En vous constituant un capital, vous serez ensuite à même d’y avoir recours pour préparer un projet ambitieux, faire face à des imprévus ou vous faire plaisir (à l’occasion de vacances par exemple). Le fait d’épargner permet de dégager chaque année des intérêts, à condition de garder cette somme placée le plus longtemps possible.
En fonction de vos besoins, un crédit en ligne peut être sollicité. Il s’agit du moyen le plus simple pour éviter d’utiliser votre épargne. Un prêt personnel dont le remboursement vous coûte moins cher que ce que vous rapporte votre épargne est alors un choix avantageux.
Un emprunt pour réaliser de gros investissements
Si vous souhaitez effectuer un achat conséquent, votre apport personnel peut se révéler insuffisant. Dans ce cas, le crédit est l’option la plus viable. Les organismes emprunteurs pourront vous soumettre différentes offres en fonction de vos revenus, de votre taux d’endettement et de votre capacité de remboursement estimée.
Dans le cadre de l’achat d’une voiture ou d’un logement, le prêt est presque toujours indispensable. Un crédit immobilier vous confère des avantages spécifiques par ailleurs, comme l’assurance emprunteur, ou des offres intéressantes tels que le prêt à taux zéro (PTZ). Pour les primo-accédants, l’emprunt est idéal pour devenir propriétaire.
Pour faciliter la réalisation d’un projet, une banque peut vous proposer un crédit 100 % en ligne. Avec des démarches minimales, une telle offre est judicieuse pour accéder rapidement aux fonds et concrétiser un achat important sans entamer votre épargne.
Mobiliser son épargne à bon escient
L’utilisation de l’épargne est à recommander dans différents cas de figure. Pour des achats aux montants limités, passer par son épargne permet d’éviter les frais propres à tout crédit (frais de dossier, assurance, etc.). Cet argent peut aussi être utilisé immédiatement pour mener à bien des projets à court terme qui demandent plus de flexibilité qu’un emprunt.
En général, il est recommandé de chercher à garder une épargne de précaution correspondant à 2 à 6 mois de vos revenus habituels. Il est important dans tous les cas de conserver une épargne résiduelle suffisamment élevée. Elle constitue un gage de solvabilité, et sera regardée en priorité par les établissements bancaires que vous pourrez solliciter en différentes occasions.
Choisir entre prêt et épargne demande de considérer plusieurs facteurs. L’avis d’un conseiller bancaire peut être utile en la matière. Si la solution du crédit est retenue, des organismes de confiance vous proposent des offres en ligne adaptées à votre projet et à votre capacité de remboursement.
Sélection des 3 meilleures offres de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
jusqu'à 240 euros offerts pour l'ouverture de votre compte courant + rémunération à 2% brut de votre solde Jusqu'à 240€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Lors de la souscription d’un prêt immobilier, les banques exigent généralement la souscription d’une assurance emprunteur. Afin d’alléger ses mensualités, il importe d’agir méthodiquement. Voici les (...)
Découvrez comment tirer parti du paiement fractionné sans tomber dans ses pièges. Nos conseils pour une utilisation raisonnée qui préserve votre santé financière.
Découvrez comment optimiser votre demande de crédit à la consommation, éviter les pièges et sécuriser votre capacité de remboursement pour un financement sans (...)