Assurance-vie : Rendement des fonds euros 2008, qu’espèrent les épargnants ?

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie, rendements des fonds euros sur 2008 : la période des publications des performances des fonds euros des contrats d’assurance-vie va bientôt battre son plein... mais avec cette crise financière, qu’espèrent les épargnants ?
Assurance-vie : Rendement des fonds euros 2008, qu'espèrent les épargnants ?
©stock.adobe.com

Assurance-vie : fonds euros 2008, l’année de toutes les frayeurs !

La crise financière aura balayé tout espoir de rendement à la hausse des placements garantis. Les épargnants seront déjà bien heureux de ne pas avoir perdu leurs avoirs.

Les taux d’intérêts ont pourtant flambés de 2007 jusqu’au début d’octobre 2008, point fort de la crise bancaire, mais les impacts sur les rendements des fonds euros ne devraient pas être pour autant importants. Les fonds euros, principalement investis sur des rendements obligataires long terme, gardent une indépendance certaine vis à vis de l’évolution chaotique des indices boursiers. Une obligation, portée jusqu’à son échéance, est sans risque.

Mais la quote-part réservée à la dynamisation du fonds, permettant en théorie de booster le rendement du fonds euros,en investissant sur des supports actions, utilisée heureusement par et pour une partie des fonds euros seulement, quant à elle, risque plus d’avoir été dynamitée que dynamisée.

Assurance-vie 2008, rendements des fonds euros, les attentes des épargnants

D’après notre sondage express, effectué sur ce même site, auprès de plus de 1 700 épargnants, sur les 15 premiers jours de décembre, une baisse des rendements sur 2008 ne serait pas une grande surprise pour les épargnants. Une majorité des votants estime que les rendements seront en baisse, voir en forte baisse pour plus qu’un quart des épargnants.

Habitués aux mauvaises nouvelles, les épargnants ne se font donc plus d’illusions, ces derniers pourraient donc avoir de bonnes surprises... Espérons-le ! En effet, car les premiers taux de rendement 2008 des fonds euros publiés sont plutôt de bonne tenue. Réponse dans les prochaines semaines...

(Sondage effectué auprès de 1793 votants, du 1er au 16 décembre, auprès des internautes de FranceTransactions.com. L’échantillon des votants étant non représentatif de la population française, ce sondage ne permet donc pas de considérer les résultats comme un reflet d’opinion global des épargnants Français.)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : Rendement (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également