Bourse étudiante 2026-2027 : demande, plafonds de revenus, montants des bourses
Depuis le 20 janvier 2026 et jusqu’au 15 mai 2026 vous devez effectuer votre demande de bourse étudiante pour la rentrée 2026-2027. Plafonds de revenus, points à charge et montant de la bourse. Comment procéder ? Détails.
Droit à bourse et plafond des revenus de la famille
Le droit à bourse dépend du montant des ressources financières de votre famille, ainsi que du nombre d’enfants à charge et de l’éloignement de votre lieu d’études.
Pour déterminer votre droit à bourse et votre échelon, 3 critères sont retenus :
Les revenus de votre famille : pour une demande de bourse présentée au titre de l’année universitaire 2026-2027, les ressources prises en compte sont les revenus 2024 figurants sur l’avis d’imposition 2025 des parents de l’étudiant (qu’ils soient mariés, divorcés ou séparés).
Le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille (autre que vous) : pour chaque frère ou sœur, fiscalement à charge de la famille, étudiant dans l’Enseignement supérieur : 4 points de charge. Pour chaque autre frère ou sœur, fiscalement à charge de la famille : 2 points de charge.
L’éloignement de votre lieu d’études : La distance prise en compte est celle qui sépare le domicile familial (commune de résidence) de l’établissement d’inscription à la rentrée universitaire. De 30 à 249 km : 1 point de charge. 250 km et plus : 2 points de charge.
Comment savoir si vous pouvez être boursier.e ?
Déterminez votre nombre de point de charge, puis selon le montant global des revenus de votre famille, déterminez l’échelon de votre bourse. Si le revenu de votre famille dépasse tous les plafonds indiqués pour la ligne correspondante à vos points de charge, vous ne pouvez donc être allocataire.
Bourse étudiante 2022-2023 : plafond de revenus afin d’en bénéficier
Pour l’année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) et ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources listés ci-dessous.
⚠️ Attention : l’étudiant boursier doit également faire preuve d’assiduité en cours, justifier ses absences et se présenter aux examens. En cas de non-réussite, il peut perdre sa bourse.
Plafonds de ressources ouvrant droit aux bourses sur critères sociaux (année universitaire 2026-2027)
Sauf conditions spécifiques, la bourse allouée n’est pas versée pendant les mois d’été correspondant aux vacances scolaires.
Justificatifs de ressources
La photocopie de l’avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée. (Auquel s’ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l’étranger). Les ressources prises en compte sont celles de 2024 pour l’année universitaire 2026-2027, avec certaines exceptions
Quel avis fiscal fournir en fonction de votre situation familiale ?
Vos parents sont mariés ou pacsés et dispose d’un seul avis commun il faudra simplement fournir le numéro fiscal de vos parents
Vos parents ne sont pas mariés : avis fiscal des deux parents.
Vos parents sont séparés, sans jugement : avis fiscal des deux parents.
Vos parents sont séparés, avec jugement : jugement de séparation complet pour toute première demande + avis fiscal du ou des parents ayant votre garde.
Vos parents sont divorcés : jugement de séparation complet pour toute première demande + avis fiscal du ou des parents ayant votre garde.
Vos parents sont séparés sans jugement, un parent isolé vous portant à charge fiscale : avis (sur lequel vous figurez) du parent qui vous porte à charge + avis fiscal de l’autre parent.
Si vous avez votre propre avis fiscal, vous le joignez en plus de celui de vos parents.
Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), le revenu du couple doit être supérieur ou égal à 90% du SMIC pour qu’il soit pris en compte.
Si vous êtes étudiant parent d’un enfant (ou plus) : votre avis fiscal sur lequel figure l’enfant (ou les enfants).
Pour les candidats de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l’honneur, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant
Si vous êtes dans une situation particulière, votre Crous pourra vous demander d’autres documents. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents demandés, votre dossier sera transmis au service social du Crous afin que celui-ci examine votre situation dans le cadre des aides spécifiques
Justificatifs de scolarité
Copie des justificatifs de la scolarité du candidat et, le cas échéant, des frères et sœurs étudiants dans l’enseignement supérieur
Cas particuliers
Candidat ayant le statut de réfugié : attestation de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides),
Candidat ayant été recueilli au titre de l’aide sociale à l’enfance : attestation de l’organisme compétent
Candidat inscrit au Pôle emploi et ne percevant pas d’indemnité : attestation du Pôle Emploi
D’autres pièces peuvent être demandées par le Crous pour justifier des situations particulières.
Vous n’avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai 2026 ?
Votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat de scolarité fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai.
Connectez-vous à votre espace Dossier Social Étudiant (DSE)
Le site messervices.etudiant.gouv.fr est l’entrée unique pour votre dossier social étudiant (DSE). Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran.
Si vous devez utiliser Parcoursup, créez un compte D’ABORD sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Vos infos seront ainsi récupérées sur MesServices.etudiant.gouv.fr. En cas de déconnexion imprévue, vous pourrez reprendre votre saisie, les informations sont conservées
Attention, vous disposez d’un délai de 7 jours pour finaliser votre dossier sans quoi il sera effacé et il faudra recommencer votre saisie
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonjour,
Nous nous sommes séparés en 2025, et notre fils étudiant vit chez 1 seul des parents (pas de résidence alternée).
Les revenus pros en compte pour la rentree 2026-2027 sont ceux de 2024 ou nous vivions ensemble.
Tout a bien changé concernant les revenus, et ne correspondent plus a la réalité de 2026.
Comment faire la demande de bourse avec les revenus de l’année 2025 exclusivement avec 1 parent ? Faut-il contacter directement le service ou faire une demande particulière ?
Avec les revenus 2024 il ne peut pas être boursier, mais avec la situation actuelle et revenus 2025 il peut être boursier.
Je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Merci pour vos conseils
BO du 27/06/2024, Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur, l ’article 5.2 – Nature des ressources prises en compte : principe des modalités d’attribution des bourses dit : « Les ressources prises en compte pour le calcul du droit à bourse correspondent au revenu brut global figurant dans l'avis d'imposition sur le revenu au titre de l'année N – 2 par rapport à l'année du dépôt de demande de bourse. ». Cependant, l’article 5.3 – Année de référence des ressources prises en compte dit : « Les revenus de l'année civile écoulée, voire ceux de l'année civile en cours, peuvent être retenus. Dans ce cas, les revenus effectivement perçus durant l'année considérée sont examinés après réintégration du montant de l'impôt payé lorsque celui-ci est directement prélevé à la source.
Ces dispositions s'appliquent dans le cas d'une diminution durable et notable des ressources familiales résultant de : « […]
divorce, séparation de fait ou séparation de corps dûment constatée par la juridiction judiciaire ou justifiée par la mention de la lettre T sur la déclaration fiscale du parent de l'étudiant, sauf dans le cas où la lettre T figure sur la déclaration fiscale des deux parents de l'étudiant ». Si votre séparation est « dûment constatée », il vous faut contacter le CROUS qui vous donnera la démarche à réaliser. J’ai trouvé zéro neuf 72 59 65 65 ou https:// messervices point etudiant point gouv.fr car c’est l’étudiant qui fait sa demande.
J’amende ma réponse pour ne pas vous donner de faux espoirs ou vous faire entreprendre des démarches inutiles. Vous parlez de séparation et d’absence de résidence alternée, mais la résidence de l’étudiant n’a une importance que pour sa distance avec le lieu d’étude. De même, vous ne pouvez pas faire de demande avec les revenus d’un seul parent. La circulaire du 28/3/2025 rappelle justement qu’il faut tenir compte des revenus des DEUX parents, quand bien même ils ne vivent pas ensemble. L’article 5.3 que je vous citais n’est utilisable que si le revenu cumulé des deux parents a fortement diminué, pas dans le cas ou le niveau de vie des parents a diminué du fait de la séparation. Ce ne veulent pas comprendre rohirim ou alexe, c’est que l’attribution des bourses a pour critère (principal) le niveau de revenus, pas le niveau de vie. Il ne peut pas - selon moi - en être autrement : une déclaration d’impôts est facilement vérifiable et stable pour l’année demandée. Tout le reste n’est que cas particulier et approximations.
Alors je suis totalement d accord avec vous mais dans ce cas pourquoi quand l un des 2 parents s est remis en couple ils ne prennent qu un seul revenu du parent isolé et pas tout le monde ???
Je ne trouve pas ca tres logique en soi
Il est plus compliqué pour 2 parents isoles avec 3 enfants avec chacun leurs revenus et charges de payer les etudes de leur enfants
Que le seul parent et l autre parent en couple
Ce n est pas du tout logique
L impot sur le revenu indique bien le T et le ́nombre de parts en garde alternee
En fait dans ce cas illogique il faudrait que l un des 2 parents soit mort ou est renié son enfant
La c est sur que ca devient irréel
Nous n avons pas du tout la meme perception des choses
Bonjour, on me dit que je suis échelon 2, j ai 3 enfants 2 lycéens publique 1 en internat +de 30km , 1 apprentis, le papa mon conjoint est saisonnier
16000 par an et un quotient de 580, moi sans emploi pour raison personnelle, je viens de recevoir la facture premier trimestre de 700 euros d internat de ma fille, je ne compte pas les autres, enfin là c est autant s inscrire au cned quoi, je ne comprends vraiment pas je les ai appelés et c est soit disant normale
Je suis divorcé, parent isolé. Mes enfants sont en garde alternée. L’ année dernière, seul mes revenus ont été pris en compte, et mon fils était à l ’ échelon 6. Cette année, mes revenus n ’ont pas évolué et les revenus de mon ex-épouse ont été pris en compte. Je suis toujours parent isolé (case T sur mon avis d ’impôt) . Est ce que les règles ont changé ? J’ ai fait une réclamation et on m’ a répondu que c ’était normal de prendre en compte les revenus des 2 parents.
Les "Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux", sont inscrites sur la circulaire du 24-3-2022 au Journal Officiel : ESRS2209377C
Voir sur le lien ci-dessous :
[URL éditée par le modérateur]
Je n’ai trouvé aucune mise à jour depuis mars 2022, donc rien n’a théoriquement changé depuis l’an dernier !
Le seul problème pourrait être que votre ex-femme ait elle aussi la lettre "T" sur sa déclaration
1.1.1. Parent isolé
Si, sur la déclaration fiscale du parent de l’étudiant, figure la lettre « T » correspondant à la situation de parent isolé (définie au dernier alinéa de l’article L. 262-9 du Code de l’action sociale et des familles), les revenus du seul parent concerné sont pris en compte, sauf dans le cas où la lettre « T » figure sur la déclaration fiscale des deux parents de l’étudiant.
Il en est de même si le parent qui a la charge de l’étudiant peut justifier être bénéficiaire de l’allocation de soutien familial ou du revenu de solidarité active majoré au titre de la situation de parent isolé.
Je suis exactement dans le même cas, mon fils passe de l’échelon 5 a 0
J’ai appeler le crous, apparemment une nouvelle loi vient de passer et qui prend en compte les revenus des 2 parents même en cas de parents isolés. Je trouve rie nsur le sujet, je regarde pour faire un recours
Les liens sont interdits, donc dans votre moteur de recherche préféré tapez « Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2025-2026 ».
Dans le chapitre III 1.2.1 Prise en compte de plusieurs avis d'imposition, vous lirez : « Si l'étudiant est en résidence alternée chez ses deux parents, les revenus des deux parents sont pris en compte. »
Vous ne pouvez donc faire de recours contre l’organisme qui attribue les bourses, seulement contre la loi qui entérine le fait qu’une garde alternée n’est pas à proprement parler une situation de parent isolée.
Aïe !
Effectivement si une nouvelle loi est passée, de mon côté ma fille et moi sommes grillés.
Il faut trouver 40 millards d’euros d’économies et bien voilà nos enfants sont les premiers à en faire les frais !
Déjà, vous avez eu de la chance d’arriver à les joindre par téléphone.
Personnellement ils m’ont baladé de N° en N° pour au final être connecté à l’académie de Versailles alors que j’habite à Toulouse et en plus personne ne parle le temps passe il ne se passe rien. Là ça part en sucette grave !!!!!!
Soyons précis, aucune nouvelle loi n’est passée, c’est juste une circulaire du 28/3/2025 qui rappelle que le ministre chargé de l'enseignement supérieur est compétent pour définir les critères d'attribution et qui sur le modèle de l’avantage procuré par la case T est divisé par 2 en cas de garde alternée, précise qu’il est logique que les revenus des deux foyers de garde alternée soient pris en compte. On peut supposer que les deux foyers participent aux frais de scolarité.
Soyons précis (bis), ce ne sont pas les enfants qui font les frais de cette explication de texte d’une loi, mais les parents. Ce sont les parents qui voient leur aide diminuer ou disparaître, mais on peut supposer qu’ils ne feront pas de même pour leurs enfants.
Verre à moitié vide / verre à motié plein : les parents concernés peuvent pester contre la circulaire, ou se réjouir (rétrospectivement) d’avoir bénéficier d’une aide indue. Indue, non pas comme reproche ou jugement moral, mais en regard de l’esprit de la loi.
C est bien ca en tant que 2 parents isoles les 2 revenus sont pris en compte
Ce qui n est pas acceptable dans cette situation c est que la grille est la meme que pour des parents en couple
Alors que les parents isoles ont double logement double electricite eau etc ...
Ou est la logique la dedans ?
Les bourses, donc les impôts, ont vocation à aider l’enfant, pas le choix de vie des parents. La définition du « parent isolé » c’est qu’en toutes circonstances il est seul pour la prise en charge de sa progéniture, d’où une bourse qui peut être (un peu) dopée. Quand bien même ils ont des logements séparés, deux parents d’un même enfant ne sont pas « isolés » puisqu’ils n’ont que la 1/2 charge de leur enfant. De plus, ils peuvent très bien partager leur logement, leur électricité, leur eau, etc. avec un autre conjoint. Cela impliquerait un sacré contrôle social (qui existe pour d’autres prestations) juste pour une bourse dopée. Encore une fois, une bourse n’a pas vocation à payer logement, électricité, eau, etc. des parents, mais de l’étudiant.
Ok mais tout est fatalement lié, le montant disponible pour payer des études à son enfant est forcément moindre si on est seul à payer son propre logement, et les charges qui vont avec. Donc dire que 2 parents isolés c est pareil que un couple parental est factuellement faux.
« dire que 2 parents isolés c est pareil que un couple parental est factuellement faux ». Personne n’a dit de telles choses, pas même la circulaire ministérielle. Des parents isolés, plein aux as, ont peu en commun avec un couple de smicards partageant un HLM, mais dans les deux cas l’attribution d’une bourse n’est ni une enquête de moralité ni une enquête de police sociale, comme la CAF peut diligenter pour vérifier qu’une prestation sociale n’est pas versée à un parent isolé « factuellement » concubin d’une personne avec revenus. Ce qui explique qu’on s’en tient aux déclarations de revenus.
Le qualificatif « plein aux as » ne s’adressait ni à rohirim29 ni à vous ; il s’agit seulement de montrer en quoi des logements séparés n’implique pas systématiquement une situation plus difficile qu’un logement commun. Merci pour vos interventions utiles pour montrer que les gens ne comprendront jamais que impôts/bourses relèvent de l’intérêt général et pas d’un intérêt particulier étriqué. Merci de considérer les gens qui partagent leur logement comme des privilégiés qui devraient être sanctionnés pour cela, c’est plus simple que de comprendre le fondement d’une circulaire.
Vous n avez pas compris le sens de mon message mais c est pas grave
Je ne demande pas a que ca me paye mon eau et mon électricité
Je dis que la grille avec les points d echelon ne peut pas etre la meme pour des parents en couple et pour des parents separes forcement les parents separes ont plus de depenses avec 2 logements que les couples
Ne repondez surtout pas si c est pour repondre a cote de la plaque
Vous n’avez pas compris ma réponse mais ce n’est pas grave. La discussion initiale part de la circulaire ministérielle qui précise que l’existence de deux foyers n’est pas en soi un critère pour bénéficier d’une aide majorée. Deux personnes à revenu important ayant chacun sa maison sont-elles lésées d’être dans la même grille qu’un couple de smicards partageant leur HLM ? D’ailleurs il n’y a - me semble-t-il - aucune grille. Le critère d’attribution et de montant est le revenu des parents, des deux parents, quand bien même ils ne vivent pas ensemble. Votre demande est - me semble-t-il - ridicule car elle impliquerait une tonne de vérifications et de modulation des critères : est-on sûrs que ces parents ne partagent pas l’eau, l’électricité et le logement d’une autre personne ? Si ces parents sont propriétaires par héritage, sont-ils plus méritants qu’un couple de concubins qui paie son accession à la propriété ou un fort loyer ?
Les critères retenus sont (à peu près) assez faciles à vérifier : revenus des deux parents, autres enfants à charge et éloignement du lieu d'études. Mais peut-être voudriez-vous une modulation pour les parents qui ont des enfants très dépensiers, qui prennent plusieurs douches par jour et qui n’éteignent pas la lumière en quittant une pièce ?
Ne posez surtout pas de question à côté de la plaque si vous ne voulez pas qu’on vous explique pourquoi vous y êtes.
Bonjour,
Mes 2 enfants ont fait depuis le 22 mars une demande de bourse CROUS pour raisons sociales et étaient déjà boursiers depuis 2 ans.
ils ont obtenus tous les 2 une notification d’attribution conditionnelle avec un échelon 4 comparé à un échelon 6 les 2 dernières années.
Ma situation financière n’ayant pas changée depuis l’année dernière (je suis retraité,francais et je réside a l’étranger), je ne comprends pas comment mes enfants ont passé d’un échelon 6 a un échelon 4. De plus le montant de ressources qui me sont attribuées par le consulat de France de mon pays de résidence ne correspond pas à mes revenus réels déclarés (25966 euros annuels contre 9686 euros annuels).
j’aimerais savoir qu’est ce que je peux faire pour retrouver cet échelon 6 car avec l’échelon 4 je me retrouve avec 600 euros de moins par mois car mes enfants ne bénéficient plus de 50% de remise sur la scolarité mais seulement 30%.
merci de votre aide
Je crois que vous avez identifié la source de votre problème : le montant de ressources qui vous sont attribuées par le consulat de France ne correspond pas à vos revenus réels déclarés. C’est donc auprès du consulat de France de votre pays de résidence que vous devez porter une réclamation, pour obtenir éventuellement une rectification. "Éventuellement" seulement, car il me semble que le Consulat a toute latitude pour réévaluer la valeur de vos revenus par rapport au niveau de vie du pays, et si vous êtes par ailleurs propriétaire d’un bien (logement) dans ce pays.
Help !
Bonjour, je suis en train de remplir le Dossier Social Etudiant pour ma fille. Oui, c’est un peut tard...
Son père et moi avons divorcé en 2024. Il serait donc logique de cocher la case parents divorcés. Mais on demande les revenus de 2023, année où nous n’étions pas divorcés. Que faire ? Ne pas cocher la case "divorcés" ?
Bonjour, il faut bien cocher la case "divorcé" et indiquer les revenus 2023 tels qu’ils apparaissent sur l’avis d’imposition. Les documents justificatifs seront demandés et permettront de comprendre votre situation. Bien à vous.
Bonjour,
Sur mon avis d’imposition de 2024, j’ai retiré ma fille aînée pour qu’elle puisse bénéficier de l’APL. Elle continue ses études et ma fille cadette arrive en études supérieures aussi. Je vais donc remettre ma fille aînée à notre charge sur l’avis d’imposition de 2025. Pour l’instant, puis-je la comptabiliser comme soeur de la cadette sur le DSE 2025-2026 ?
Par avance merci de votre réponse.
Bonjour, tant que les conditions de rattachement sont respectées (étudiant, moins de 25 ans), vous pouvez bien de nouveau rattacher votre fille à votre foyer fiscal. Bien à vous
bonsoir, j’ai utilisé le simulateur de bourse car ma fille ainée rentre aux études à la rentrée prochaine. Je suis étonnée qu’il faille saisir le revenu BRUT GLOBAL comme base de calcul pour des parents divorcés. En effet, de mon coté je perçois une pension alimentaire qui est donc incluse dans mon RBG, OK. Mais de l’autre coté, mon ex mari a un RBG qui correspond à ce qu’il gagne AVANT de me verser la-dite pension. Donc cette somme d’environ 6000E annuelle est comptée 2 fois !!! ce qui fait que ma fille n’obtient pas de bourse !!! help !! il y a un souci !! selon moi, ce devrait être le REVENU FISCAL DE REFERENCE ou alors le REVENU IMPOSABLE qui devrait faire foi, non ?!
merci de votre aide
Bonjour , c’est suggéré de faire la demande de bourse avant mai 2025, j’y suis tout les jours et j’ai se message "La demande de Dossier Social Étudiant (DSE) pour l'année universitaire 2025-2026 n'est actuellement pas ouverte" à quand s’ouvre donc le DSE ?
Bonjour, je souhaite faire ma demande de bourse et créer mon dossier étudiantes, mais est-ce trop tard ? Et puis mes parents sont séparés mais je suis à la charge de ma mère et elle s’est marié avec mon beau-père, dans la rubrique "situation familiale" dois-je mettre "parents séparés" où "parents mariés" ? Et dernière question, où déposer les documents nécessaire pour le dosser étudiant ?
Merci d’avance.
Bonjour,
effectivement la compréhension des démarches pour obtenir une bourse est un peu compliquée. vous avez jusqu’au 31/05/24 pour faire votre demande de bourses, mais la demande peut être faite plus tard, mais je pense qu’il est préférable de la faire avant cette date.
Tout d’abord il faut créer votre DSE (Dossier Social Étudiant). Lors de la création il vous sera demandé des informations vous concernant.
Les pièces à joindre vous seront demandées au fil de la création de votre DSE.
Pour savoir quels revenus sont à prendre en compte il faut déterminer de qui vous êtes à la charge : uniquement votre maman, uniquement votre papa, du couple formé par votre maman et votre beau-père ou simplement de votre beau-père. Le mieux est de demander à votre maman et votre beau-père.
Pour les réponses à vos questions voici quelques sites qui vous aideront pour vos démarches (attention cela représente beaucoup de lecture, mais c’est indispensable pour tout bien comprendre). Toutes ces adresses sont des adresses de sites officiels, donc sûres.
Site pour créer le DSE : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Site pour la compréhension de votre situation :
[URL éditée automatiquement par le programme de modération]
Site gouvernemental pour l’attribution des bourses : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12214
Voilà, j’espère que ces informations vous aideront à traverser cette étape sans trop de soucis.
Bon courage
Philou
Bonjour,
je suis le père divorcé, (parent isolé au regard des impôts lettre T) d’une étudiante dont la mère vit et travaille à l’étranger (comme fonctionnaire européen) sans avoir de lien fiscal avec la France et qui suivant son statut de fonctionnaire européen n’a pas d’avis fiscal dans son pays de résidence.
Pour la constitution de son DSE, ma fille doit-elle fournir un justificatif de revenus de sa mère en plus de mon avis fiscal ?
Apparemment le système demande la fourniture de ce justificatif malgré ma situation de parent isolé et l’étude de son DSE a l’air bloqué.
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
Philou
Bonjour, savez vous si pour la rentrée 2024 /2025 les plafonds de ressources vont être réévalué, si oui quand ? En effet ma 2ieme fille était boursière pour cette année mais pour la rentrée 2024 nous dépassons le plafonds de 51 euros car notre fille aînée est sorti du foyer fiscal pour les revenus 2022 !! Donc 1 point en même quand nous faisons l’estimation ! Merci d’avance cordialement
avez vous trouver la réponse pour la revalorisation des plafonds de ressources pour l’année scolaire 2024-2025 ? Je suis dans le même cas, et je ne trouve aucune information ....
Bonjour, c’est normal, l’arrêté n’a pas été encore publié au Journal Officiel pour cette année, ni pour le montant des bourses, ni pour les plafonds de ressources. Bien à vous.
Bonjour,
après des heures de recherches sur internet, je constate que les dernières infos sur le plafond de revenus pour l’obtention d’une bourse n’est pas encore mis à jour pour 2024/2025. Tout ce que j’ai trouvé ce sont les plafonds pour l’année 2023/2024 qui datent d’avril 2023, à l’adresse ci-dessous.
[URL éditée par le modérateur]
Bien à vous
Philou
Je rentre de même que ma soeur jumelle en études supérieures. Notre papa est décédé et nous percevons une rente éducation imposable,,
Notre maman travaille.
Pour le calcul des bourses la rente éducation qui apparait dans une colonne différente de celle de notre maman sera t elle prise en compte ?
bonjour
vous n’avez pas à vous soucier de cela, le crous récupérant les informations des revenus déclarés par le biais du numéro fiscal de votre mère ou le votre si vous n’êtes pas rattaché fiscalement à elle.
Bonjour,
Petite question, à la question combien de frère et soeur sont en études supérieures, je ne sais pas trop quoi répondre.
Est ce qu’il s’agit uniquement des enfants déjà en études sup ou bien des enfants rentrant en études sup à la rentrée pour qui l’ont fait également une demande de bourses.
Je vous explique j’ai des jumeaux et je vais donc faire une demande pour chacun d’entre eux. Mais je ne sais pas si je mets enfants en études sup ou non. Car cela change le résultat.
merci pour vos réponses
Bonjour
oui, il faut indiquer le nb d’enfants en étude supérieure, autres que celui pour lequel vous faites la demande de bourse
par exemple, seront étudiants à la rentrée prochaine vos jumeaux, plus un autre enfant déjà en étude supérieure, vous allez indiquer 2 enfants en étude supérieur, c’est à dire le jumeau 2 et l’enfant déjà en étude supérieur. Et vous allez faire la même chose, pour le jumeau 1.
c’est ce qui permettra de déterminer votre point de charge pour connaitre votre échelon et montant de la bourse annuelle.
Réductions d’impôts : vos enfants, rattachés à votre foyer fiscal, vous permettent, selon leurs niveaux d’études de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les frais de scolarité engagés, de façon (...)
Les CROUS mettent en paiement les bourses étudiantes avant le 5 de chaque mois. Les délais de traitement de l’opération pouvant varier d’une banque à l’autre, il faut compter entre 5 à 10 jours ouvrés (...)
Votre enfant étudiant commence à percevoir ses premiers revenus. Avez-vous intérêt à continuer de le rattacher à votre foyer fiscal ? Ne vaut-il pas mieux qu’il effectue sa propre déclaration de (...)
Vous pouvez déduire de vos revenus imposables l’argent que vous versez à un enfant majeur pour son logement, les frais d’inscription de son école, sa nourriture, etc. Dans la limite des plafonds de (...)
La paradoxe est total ! Etudiants, génération Y, vous êtes les premiers utilisateurs des banques 100% en ligne, et pourtant, ces dernières vous claquent la porte au nez ! Vous n’avez pas suffisamment (...)
Le gouvernement a assuré mardi soir qu’il n’y aurait pas de remise en cause des aides aux logements pour les étudiants, alors que des syndicats étudiants s’en étaient inquiétés au vu d’amendements de (...)
Afin de bénéficier d’une bourse d’étude pour un lycéen pour l’année scolaire 2026-2027 , il est nécessaire de déposer un dossier soit avant le 6 juillet (formulaire papier), ou soit avant le 20 octobre (...)
BAC 2026 : comme chaque année, les banques vont faire les yeux doux aux heureux bacheliers, primes spéciales de bienvenue en cas d’ouverture de compte.
L’outil gratuit en ligne Google Sheets permet de construire un suivi personnalisé de ses investissements. Mais certaines données financières (SCPI, fonds, livrets, etc.) ne sont pas si facilement (...)
Comme chaque année, les vacances d’été ou d’hiver posent la question de leur financement. Combien faut-il placer pour assurer leur financement via des revenus passifs (...)
Près de la moitié des banques appliquent désormais des montants forfaitaires minimum pour tout découvert de moins de 400 euros. Au final, le montant d’agios payé par le client dépasse allègrement le (...)