Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Locations touristiques (AirBnb, Abritel, etc.) : forte hausse de la fiscalité en LMNP, l’abattement de 71 % supprimé en 2024

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi 26 septembre 2023 vouloir mettre un terme à l’abattement fiscal de 71 % pour les propriétaires qui proposent leur bien en location meublée sur des plateformes comme Airbnb.

Fiscalité 2024 des revenus tirés des locations touristiques © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Loi de finances 2024

Dans le cadre de la présentation de la loi de finances 2024, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi 26 septembre 2023 vouloir mettre un terme à l’abattement fiscal de 71 % pour les propriétaires qui proposent leur bien en location meublée sur des plateformes comme Airbnb. En passant à 50 % d’abattement, ces derniers vont payer beaucoup plus d’impôts, ce qui pourrait freiner l’attractivité du secteur en France. Ce sujet n’est pas nouveau, puisque déjà évoqué depuis plusieurs années.

Un abattement de 71 % ramené à 50 %

«  Aujourd’hui, environ 100.000 logements loués en France bénéficient d’un abattement fiscal de 71 %, a indiqué le locataire de Bercy. C’est énorme ! » Pour le ministre, cet avantage fiscal crée un déséquilibre. C’est une «  incitation à ne pas mettre son logement à la location, puisque vous pouvez gagner autant d’argent en trois mois qu’en une année !  » résume Bruno Le Maire. La solution retenue est donc de réduire «  cet abattement fiscal à 50 %, comme pour les autres logements meublés, pour que ces Airbnb reviennent sur le marché ».

3.086 euros nets gagnés par les propriétaires

Avec cette mesure, il s’agit de pousser les propriétaires à remettre leur logement en location classique, plutôt qu’en courte durée. Dans certaines villes, on constate un déficit d’offres de location classique pour les ménages.

Quelles sont les propriétaires concernés ?

L’abattement de 71 % sur les revenus liés à la location touristique s’adresse aux propriétaires soumis au régime fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP) dont les revenus ne dépassent pas 72 600 euros par an.

LMNP en Micro-BIC : Votre bénéfice imposable sera calculé automatiquement par application au chiffre d’affaires déclaré d’un taux d’abattement forfaitaire de 50 % avec un minimum de 305 € (71 % pour les meublés de tourisme classés ou chambres d’hôtes, c’est ces 71% qui seraient donc abaissés à 50 %) représentatif des charges. Vous ne pouvez donc pas déduire toutes vos charges, il s’agit d’un forfait appliqué que 50% des recettes.

En passant à un abattement de 50 %, la location de meublés touristiques va devenir beaucoup moins avantageuse. Selon les calculs de nos confrères de Capital , un propriétaire louant sa résidence principale parisienne pendant une vingtaine de nuitées annuelles à 250 euros passerait ainsi de 1 450 euros imposables à 2 500 euros. L’ensemble de ses impôts (avec un taux marginal d’imposition à 30 %) et de ses prélèvements sociaux à payer passerait pour sa part de 654 euros à 1 128 euros.

Près de 2 000 euros à payer en plus

Or plus les revenus sont élevés, plus ces augmentations sont importantes. Ainsi, un propriétaire qui louerait sa résidence principale bordelaise pour une cinquantaine de nuitées à 160 euros verrait sa part de revenus imposables passer de 2 320 euros à 4 000 euros, pour un total d’impôts et de prélèvements qui grimperait à 1 806 euros contre 1 047 euros auparavant.

Enfin, toujours selon Capital , un propriétaire d’une résidence secondaire à Nice qui louerait son bien environ 200 nuitées au tarif de 200 euros l’une verrait ses revenus imposables exploser de 5 800 euros à 10 000 euros. Ses impôts et prélèvements augmenteraient également, passant de 2 618 euros avec l’abattement de 71 % à 4 516 euros avec l’abattement de 50 %.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Locations touristiques (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

AirBnb fiscalité 2024 : à lire également