|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 08/01/2011 00:33 par r212 Sujet du message: 50 000 € à placer |
|
|
Bonjour,
Je suis jeune actif. J'ai actuellement 50 000 € sur un livret Epargne Orange.
Le taux promotionnel était intéressant, mais ça fait longtemps que c'est fini et je voudrais désormais mieux placer cet argent.
La finalité sera très certainement un achat immobilier.
Par contre je ne pense pas que cet achat se fasse dans les 2-3 prochaines années.
Je cherche donc un placement qui ne bloque pas l'argent pendant 8ans, sans trop de risque, et qui soit le plus intéressant possible.
livret A & LDD pleins.
PEL âgé de 25ans (plus de dépôt possible)
Je ne m'y connais pas trop en assurance vie, mais j'en ai une à la poste depuis un bon moment (pas très intéressante il parait) et une chez Afer depuis quelques années aussi.
J'ai pensé à un compte à terme, ou alimenter l'assurance vie AFER.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance ! |
|
 |
Posté le: 09/01/2011 10:11 par lapalusd Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour votre question le "sans trop de risque" est difficile à évaluer, pour moi c'est soit du sans risque ou soit avec risques.
Côté placement sans risque, ce n'est pas difficile, avec les contrats d'assurance-vie, les taux de rendement des fonds en euros ne sont jamais connus d'avance. Au mieux, on connaît seulement un taux min garanti qui au est ras des pâquerettes.
Comme vous souhaitez pouvoir récupérer votre capital dans 2/3 ans, repartir sur un nouveau contrat d'assurance-vie me paraît délicat, vous devrez alors supporter la fiscalité des premières années... pas glop.
Le taux de rendement 2010 de l'AFER sera publié le 11 janvier prochain, cela pourra sans doute vous orienté, si votre contrat est déjà suffisamment ancien pour s'en servir comme d'un livret.
Sinon, il reste les livrets épargne fiscalisés, plus délicat à gérer, il faut surveiller son rendement tous les 3 mois pour changer de support et jongler avec les offres promos/client pour sortir un taux de rendement global acceptable... ou choisir un compte à terme, échéance 24 ou 36 mois, et là vous avez actuellement une banque qui vous propose des taux attractifs : [link]
Côté placement à risques, personnellement, j'aime bien les obligations, mais je le fais car mon horizon de placement va jusqu'à l'échéance de l'obligation, difficile d'en trouver dans votre cas.
PS : Etes-vous certain que tout va bien pour votre PEL ? agé de 25 ans, il n'est pas soumis à l'imposition des intérêts ? |
|
 |
|
|  |
Posté le: 09/01/2011 12:54 par r212 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai vu que AFER prélève 2% sur les dépôts. C'est beaucoup si l'argent ne reste pas longtemps sur l'AV... (je ne sais pas vraiment depuis quand l'AV est ouverte, plus de 8ans je pense...)
Autrement on m'a parle d'une promo au CIC: 5% pendant 6mois. (je ne trouve aucune info sur internet en revanche, je demanderai plus d'information)
Pour les comptes à terme, j'avais vu l'offre de VTB, mais que vaut cette banque ? Le fait qu'elle soit "garantie" par la Banque de France à hauteur de 100 000 € sécurise-t-il le placement ? (grande peur des emprunts russes dans la famille)
Concernant mon PEL, j'ai appris son existence il y a peu de temps. Je pense qu'il est soumis à l'imposition des intérêts mais vu le taux très avantageux auquel il est (4.75% sans prime à priori), même en retranchant 30%, cela reste toujours intéressant, non ? (3.325%)
Début Fin Taux prime incluse dont part de la Prime Taux sans prime
01/07/1985 15/05/1986 7,50 % 2 / 5 4,75 %
Merci ! |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|