Guide indépendant de l'épargne
assurance,ya,réponse,récupérer,récupère,risqué,placer,personnes,jentends,générali,garantie,français,france,fonds,faillite,euros,dovpcm,doisje,demander,crise
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
assurance,ya,réponse,récupérer,récupère,risqué,placer,personnes,jentends,générali,garantie,français,france,fonds,faillite,euros,dovpcm,doisje,demander,crise
Assurance vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 19/11/2011 18:58 par sassane Sujet du message: Assurance vie Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une assurance vie Générali France depuis plus de 9 ans
Avec la crise et ce que j'entends sur générali (faillite ?) dois-je demander la cloture de mon assurance vie ?
est ce que générali cotise au fonds de garantie des assurances pour nous français, et aurais je une chance de récupérer mes fonds ?
Où placer ce que je récupère, certaines personnes me conseillent de prendre une assurance vie dans une banque non cotée en bourse. Mais dans le contrat en euros il ya 10% d'ovpcm ce qui je crois est risqué pour mon capital
Merci pour votre réponse
MessagePosté le: 20/11/2011 22:13 par cbcompta Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de répondre, tout dépend de vos intentions. Est-ce que vous comptiez sortir en rente? Est-ce que l'investissement a été rentable sur la période? Ou êtes-vous en perte latente (UC?)
Ce qui est sûr est que vous avez déjà optimisé l'avantage fiscal. Libre à vous de fermer le contrat et d'en ouvrir un autre ailleurs ou de faire autre chose avec le capital.
En cas de faillite avec un contrat Generali, vous bénéficiez de la garantie limitée à 70 0 00 €.
Si vous ne voulez prendre aucun risque pour votre capital, la solution est déjà de vous tourner vers les livrets défiscalisés (Livret A, LDD). Puis vers les livrets fiscalisés et les comptes à terme pour bénéficier de la garantie des dépôts (100 000€). Le rendement est faible (possible d'avoir taux boosté 3.25%% un an) mais la perte en capital n'est pas possible, sauf faillite systémique. Vu l'état critique des finances publiques et la crise des dettes souveraines, il vaut mieux ne prendre aucun risque, parce qu'il y aura de mauvaises surprises.
forum placement
MessagePosté le: 21/11/2011 15:17 par louis Sujet du message: Répondre en citant

@ cbcompta

Supposons qu'une personne ait moins de 70.000€ à placer. Dans ce cas, en quoi le risque de placement sur fonds euro est-il supérieur que sur livret ?

Dans les deux cas, on verse une somme d'argent (sous forme de prime dans un cas, de dépôt dans l'autre), et la société qui reçoit l'argent va de toute façon le placer à son tour, que ce soit une compagnie d'assurance ou une banque. Dans un cas comme dans l'autre, ce placement ("en coulisses", du point de vue du client) se fera avec un certain risque, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est la société qui assumera ce risque, le capital étant garanti pour le client. Et si le placement (par les assureurs) en dettes souveraines des collectes sur fonds euro peut effectivement inquiéter, le placement (par les banques) des avoirs sur livrets est-il pour autant plus rassurant ?

Il est vrai qu'en cas de gros problème, on peut imaginer un scénario où les encours sur fonds euro seront gelés "manu militari", mais on peut tout aussi bien imaginer un tel scénario pour les avoirs sur livret.

Bref, un fonds euro n'est certainement pas moins risqué qu'un livret. Mais ce n'est pas pour autant qu'il l'est plus. D'où ma question ci-dessus...
MessagePosté le: 27/11/2011 20:59 par cbcompta Sujet du message: Répondre en citant

Choisir entre la faillite d'un assureur ou d'une banque, c'est choisir entre la peste et le choléra. La différence tient peut-être à la plus grande fluidité de gestion d'un livret. Au pire de la crise cet été, je n'ai pas constaté de ralentissement dans le traitement des instructions de virement passées sur un livret fiscalisé (Binck). Le délai de 24/48H étant bien respecté, ce n'est pas le cas pour de nombreux clients AV qui ont vu leurs tentatives d'arbitrage bloquées pendant des semaines. Impossible d'annuler ou d'effectuer un autre arbitrage dans le même temps ni de récupérer des fonds. À part ça, on ne peut pas avoir plus de certitudes sur la viabilité du système de garantie.
Est-ce que le cash n'est pas la meilleure réponse? Où vont les fonds déposés sur un compte à terme ou un livret fiscalisé? (Les fonds du livret A sont gérés par la CDC).
Probablement une part importante d'un mixte d'échéances courtes et MT. Est-ce que la contrepartie est sûre? Ce n'est pas certain, on connaît le goût de nombreux gestionnaires pour la spéculation et les produits pourris. (afin de stimuler leur rémunération en reportant le risque sur le client).
Le spectacle lamentable donné par les politiques depuis des mois, tout axé sur le paraître, l'illusion et l'autosatisfaction, a de quoi inquiéter.
En mai 2011, officiellement, la crise était terminée (Lagarde, Baroin, Fillon, Sarkozy, unanimes). Depuis tout va de mal en pis. Il n'y a pas de pilote, ou plutôt le pilote est un prestidigitateur qui fait son show sans apparemment rien connaitre au pilotage.
Derrière ce décorum pompeux et couteux, quelle est la réalité?

Le Frère de Sarkozy parle d'effondrement de l'Euro dans les 3 mois:

"Olivier Sarkozy, le demi frère du Président, et l’un des dirigeants de Carlyle (l'un des plus gros fonds d'investissement du monde) qui, cité par la chaine américaine CNBC, déclare aujourd’hui que la zone euro est à moins de trois mois de son effondrement"

[link]

Un grand banquier voit le système s'écrouler dans les prochains mois :

«"Est-on au bord du gouffre ?" "Oui"... et à ce rythme-là, à Noël c’est plié" si on n’a pas trouvé de solution... Ainsi s’est exprimé cette semaine un grand banquier français devant un public restreint.» On nous a longtemps vendu le modèle bancaire français, il a l’air aussi vérolé que notre modèle social.
[link]

La décollecte nette de l'assurance-vie atteint 1,4 milliard d'euros en octobre, après 1,8 milliard en septembre. Jamais ce solde n'avait été négatif lors de deux mois consécutifs depuis que la FFSA publie des chiffres mensuels (juillet 2001). Le mois d'octobre 2011 a été marqué par un fort ralentissement des versements (-15% par rapport à octobre 2010), plus marqué que la tendance observée depuis le début de l'année (-12%).

Enfin, La Stampa parle d'un plan de secours du FMI à l'Italie. (AFP)
MessagePosté le: 04/12/2011 11:48 par louis Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais placé dans l'hypothèse d'un placement sur fonds euro, donc la question des arbitrages ne joue pas (sauf dans le cas où il y a plusieurs fonds euro, comme chez ACMN, mais cela ne représente pas la majorité des contrats).

Il faudrait donc voir plutôt s'il y a eu également des lenteurs inhabituelles dans les rachats. Et même si la réponse est oui, il reste à voir les causes de telles lenteurs : problèmes sur les marchés financiers, ou simple problème de gestion du back office chez quelques assureurs particuliers ?

S'il y a bien des blocages sur les rachats, et ce pour des raisons autres qu'un pur problème de gestion administrative, cela peut en effet inquiéter, mais dans ce cas, il n'est pas impossible de voir les même problèmes apparaître sur les livrets (cf. l'Argentine le 1er décembre 2001).

Bref, "la peste et le choléra", comme vous dites ; du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi c'est spécifiquement sur les AV que vous avez "jeté votre dévolu" (si j'ose dire) depuis quelques semaines.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - assurance,ya,réponse,récupérer,récupère,risqué,placer,personnes,jentends,générali,garantie,français,france,fonds,faillite,euros,dovpcm,doisje,demander,crise
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne